[Voltaire] Candide
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Candide" Voltaire
[Voltaire] Candide
TITRE : Candide
AUTEUR : Voltaire
NOMBRE DE PAGE : 223 (ce livre contient un dossier à la fin)
EDITION : classiques Larousse
QUATRIEME DE COUVERTURE
Candide : un des rares joyaux de la prose comique.
3...ce qui révolte le plus Voltaire, c'est la façon dont les hommes justifient l'inconséquence et la brutalité de leurs actions..." (Jean Starobinski).
MON AVIS
A travers un roman à l'allure "comique" Voltaire, avec ironie et dérision", s'attaque à décrire le genre humain. Il tourne en dérision plusieurs dogmes. Notamment les théories de Leibniz, à travers le personnage de Pangloss qui prétend que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes". Voltaire détruit ainsi l'optimisme et le providentialisme dans le déroulement des faits mais aussi dans la structure du récit.
Les aventures de Candide apparaissent le plus souvent grotesques mais ne serait-ce pas une volonté de l'auteur de nous montrer que l'optimisme dépend plus de la fiction que de la réalité?
De plus, dans "Candide" voltaire met plusieurs fois en avant le côté tragique des personnages. Ainsi quand la vieille demande, à la fin du chapitre 12 :
, ne fait-il pas allusion au côté cruel de la vie? Il montre ainsi que l'optimisme ne peut pas faire partie de la réalité." et s'il en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie[...]jetez-moi dans la mer la tête la première."
"Candide" apparaît comme un roman comique, où toutes les scènes semblent de plus en plus absurdes. Mais derrère se cache une intention philosophique qui contient la vision de l'auteur. En effet, Voltaire a su utiliser à merveilles les techniques romanesque pour dénoncer l'aburdité de croire en quelque chose de "stable" dans la vie.
C'est un livre très agréable à lire. Même si c'est un classique de la littérature que beaucoup ont lu, c'est très intéressant de le relire.
Dernière édition par alexielle63 le Lun 30 Aoû 2010 - 16:59, édité 1 fois (Raison : Modification du titre)
Invité- Invité
Re: [Voltaire] Candide
j'ai lu en terminal, et j'ai beaucoup apprécié.
Le fait de critiquer des realités sociales et politiques au biais d'un conte ironque s'avére très brillant comme approche.
Le fait de critiquer des realités sociales et politiques au biais d'un conte ironque s'avére très brillant comme approche.
Invité- Invité
Je trouve aussi marona. Ce procédé amplifie la critique et la destruction de l'optimisme. Et on a du mal à prouver le contraire.
Je l'avais lu aussi en terminal mais j'ai voulu le relire pour voir si mes impressions sur le livre avaient changé.
Je l'avais lu aussi en terminal mais j'ai voulu le relire pour voir si mes impressions sur le livre avaient changé.
Invité- Invité
Marona,
Comme tu aimes les romans maghrébins, je suppose que tu y associes les romans d'auteurs des pays arabes. Je te conseille un très beau livre sur le thème de l'Amitié : de Khaled Husseini : "Les Cerfs-volants de Kaboul" (coll. 10/18-n°3939). Sur le même thème de l'amitié, de Tahar Ben Jelloun : "Le dernier ami" aux éditions du Seuil. (il existe peut-etre en collection "poche).
Comme tu aimes les romans maghrébins, je suppose que tu y associes les romans d'auteurs des pays arabes. Je te conseille un très beau livre sur le thème de l'Amitié : de Khaled Husseini : "Les Cerfs-volants de Kaboul" (coll. 10/18-n°3939). Sur le même thème de l'amitié, de Tahar Ben Jelloun : "Le dernier ami" aux éditions du Seuil. (il existe peut-etre en collection "poche).
Invité- Invité
Et toi Michel tu as déjà lu "Candide"?Michel33 a écrit:Marona,
Invité- Invité
Ca a vraiment mal vieilli...
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Dans quel sens dis-tu ça stp?Pistou 117 a écrit:Ca a vraiment mal vieilli...
Invité- Invité
je l'ai lu comme beaucoup alors que j'étais en classe et n'en garde pas un mauvais souvenir. Il faudrait que je le relise, pour me refaire une idée, et que j'y porte un regard d'adulte; mais j'ai tellement à lire
Invité- Invité
mimi54 a écrit:je l'ai lu comme beaucoup alors que j'étais en classe et n'en garde pas un mauvais souvenir. Il faudrait que je le relise, pour me refaire une idée, et que j'y porte un regard d'adulte; mais j'ai tellement à lire
C'est ce que j'ai fait, je l'ai relu pour voir si j'avais une autre vision. Et je me suis rendu compte qu'avec l'âge on ne ressent pas les mêmes choses. Je l'ai lu avec plus de maturité et il m'a beaucoup plus touchée qu'il y a 15 ans.
Allez mimi, il est assez court
Invité- Invité
Je l'ai lu également dans le cadre de ma scolarité et j'avais beaucoup aimé l'ironie dont fait preuve l'auteur et ce personnage très naïf qui évolue au cours de l'histoire et auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher
Invité- Invité
Il est vrai que sa candeur est très touchante mais parfois on a envie de lui mettre des claquesalexielle63 a écrit:Je l'ai lu également dans le cadre de ma scolarité et j'avais beaucoup aimé l'ironie dont fait preuve l'auteur et ce personnage très naïf qui évolue au cours de l'histoire et auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher
Invité- Invité
Merci de tes suggestions Michel, c'est gentil de ta partMichel33 a écrit:Marona,
Je n'hésiterai pas de lire le romans que tu proposes, de plus le thème de l'amité me parait interessant !!
Invité- Invité
RE : (VOLTAIRE) CANDIDE
J'avoue que j'ai gardé un mauvais souvenir de Voltaire depuis mes études (en 1953). Je n'ai lu à l'époque que des extraits et ce n'est pas ma tasse de thé.encre de lune a écrit:Et toi Michel tu as déjà lu "Candide"?Michel33 a écrit:Marona,
Je sais, c'est un classique, mais des goûts et des couleurs ...
Invité- Invité
Je l'ai lu deux fois au lycée, dont une en plus approfondi (terminale L) et j'avais bien aimé, mais plus comme un roman à étudier à l'école qu'un roman que je lirais de moi-même à la maison.
Invité- Invité
La philosophie est un genre particulier. Je comprends ton sentiment de plus que "Candide" est un thème dépassé et beaucoup trop étudié. Mais je trouve qu'en le lisant en dehors d'une obligation scolaire, ce livre est très intéressant. Mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pasMichel33 a écrit:J'avoue que j'ai gardé un mauvais souvenir de Voltaire depuis mes études (en 1953). Je n'ai lu à l'époque que des extraits et ce n'est pas ma tasse de thé.encre de lune a écrit:Et toi Michel tu as déjà lu "Candide"?Michel33 a écrit:Marona,
Je sais, c'est un classique, mais des goûts et des couleurs ...
C'est vrai que si je ne l'avais pas chez moi, j'aurais pas pensé à l'acheter. Je trouve que Voltaire perd de sa crédibilité avec le temps.Léa a écrit:Je l'ai lu deux fois au lycée, dont une en plus approfondi (terminale L) et j'avais bien aimé, mais plus comme un roman à étudier à l'école qu'un roman que je lirais de moi-même à la maison.
Invité- Invité
Comme bien d'autres, j'ai lu Candide au lycée (ce n'est pas si loin, 5 ou 6 ans), mais je n'en garde pas un excellent souvenir. L'histoire était pas mal et l'intention honorable, mais j'avais été vite dégoûtée par le côté "donneur de leçon" de Voltaire, dont l'écriture semblait à mes yeux un peu trop... Prétentieuse. Oh je sais ! bien peu seraient capables d'écrire comme lui, mais avec moi, ça n'est tout simplement pas bien passé.
Je crois qu'il faudra que je prenne quelques années avant de le relire, il est probable que je change d'avis en vieillissant... Mais ça attendra, car je n'ai pas du tout envie de remettre le nez dedans maintenant, avec ce souvenir !
Je crois qu'il faudra que je prenne quelques années avant de le relire, il est probable que je change d'avis en vieillissant... Mais ça attendra, car je n'ai pas du tout envie de remettre le nez dedans maintenant, avec ce souvenir !
Invité- Invité
Silce, j'ai eu aussi cette impression là que Voltaire donnait beaucoup de leçons c'est pour ça que dans ma critique je disais qu'on avait du mal à le contredire. Le côté "moralisateur" étant très fort. J'espère que si un jour tu le relis tu en auras une meilleure appréciation.
Invité- Invité
Je l'ai lu au collège, l'histoire n'est plus du tout fraîche dans ma tête, mais une chose est sûre, j'en ai gardé un bon souvenir.
Invité- Invité
J’ai beaucoup aimé ce conte philosophique qui fait beaucoup réfléchir sur des sujets qui sont encore, malheureusement, d’actualité.
Invité- Invité
Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et plein d'incohérences: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre
Invité- Invité
CC a écrit:Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et pleins d'incohérence: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre
Je crois qu'il faut le comprendre au 2d degré, comme une violente critique du XVIIIè siècle. C'est une espèce de parodie des genres littéraires à la mode à cette époque.
Bien que considéré comme "classique", c'est pour moi un peu déphasé par rapport à notre mode de pensée aujourd'hui. Quoi que... (comme disait Raymond Devos !)
Invité- Invité
Michel33 a écrit:CC a écrit:Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et pleins d'incohérence: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre
Je crois qu'il faut le comprendre au 2d degré, comme une violente critique du XVIIIè siècle. C'est une espèce de parodie des genres littéraires à la mode à cette époque.
Bien que considéré comme "classique", c'est pour moi un peu déphasé par rapport à notre mode de pensée aujourd'hui. Quoi que... (comme disait Raymond Devos !)
Je ne vois pas vraiment ce qu'il critique, ou quelle est la parodie... Explique moi s'il te plait
Invité- Invité
Ce que je t'en ai dit, c'est le souvenir que j'en ai de l'avoir lu il y a environ 55 ans. Faudrait que je le relise, mais comme toi, il ne 'avait vraiment pas emballé à l'époque, alors ... tu compends ! Le relire aujourd'hui, bof !
Voltaire ne m'a jamais vraiment passionné ! Mais c'est le truc que j'avais "trouvé" pour "faire passer la pilule"
Voltaire ne m'a jamais vraiment passionné ! Mais c'est le truc que j'avais "trouvé" pour "faire passer la pilule"
Invité- Invité
Ahah d'accord ! Je ne vais pas t'obliger (au supplice pour ma part) de le relire ! 55 ans c'est beaucoup, je suis étonnée que tu en ai gardé un souvenir ! Ma mémoire a déjà oublié certains livres que j'ai lu il y a environ un an ! Respect
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2