[Perrin, Francis] Le bouffon des rois
2 participants
Page 1 sur 1
[Perrin, Francis] Le bouffon des rois
[Perrin, Francis] Le bouffon des rois
Editeur : Plon
316 pages
Situation : France, 16ème siècle
Quatrième de couverture:
Triboulet est le plus célèbre bouffon qu'ait connu la cour de France : dans les temps reculés du XVe siècle, il disait leur vérité aux puissants, se moquait ouvertement des courtisans et appelait François Ier " mon cousin ", en toute simplicité. Fils du peuple, il va vivre un étrange destin qui le propulse de la cour de Louis XII, " le père du peuple ", le souverain qui rêvait de conquérir l'Italie, à celle de François Ie1, " le père des Lettres ", le grand monarque de la Renaissance qui en fera son plus proche confident. Dans cette période d'intense création artistique et d'idées nouvelles, il côtoiera Machiavel, Léonard de Vinci, Erasme, Rabelais. Il croisera aussi les plus grands personnages, de Charles Quint à Henry VIII d'Angleterre. Lire sa vie, c'est découvrir toute l'Europe de l'époque: du conseil d'état aux secrets d'alcôve, rien n'échappe au bouffon des rois. Sous la plume de Francis Perrin, Triboulet revit dans ce roman à la verve toute rabelaisienne. Du Roi s'amuse de Victor Hugo au Rigoletto de Verdi, il est devenu le symbole même de la liberté de parole et de la folie faite sagesse.
Mon avis:
Facétieux comédien, Francis Perrin n’en est pas moins un très bon écrivain. Il récrée ici pour nous la vie de Le Févrial dit Triboulet bouffon de louis XII et François Ier. De petite taille et difforme, Triboulet n’a pour lui que sa langue bien pendue. Le hasard de la vie le propulse dans la cour des grands usant de sa verve pour amuser la galerie. Aimé et protégé des rois, mais haï des gents de cour qu’il brocardait, sa vie ne tenait qu’à un fil car un mot de trop pouvait le mener à la potence. Il semble évident que c’est un rôle que Francis Perrin aurait aimé endosser au cinéma s’il avait pu entrer dans le petit costume du bouffon. Au travers de l’écriture fluide et plaisante perce le comédien et son univers théâtral. C’est une façon bien agréable de visiter un bout d’histoire par le regard de Triboulet.
Invité- Invité
Re: [Perrin, Francis] Le bouffon des rois
merci Romanichel pour cette critique j'en avais entendu parler lors d'une émission je savais pas qu'il écrivais à ce moment là ta critique me conforte dans ce que j'avais entendu dire donc je note Il a écrit aussi dernièrement un livre très émouvant sur son fils autiste
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Perrin, Francis] Le bouffon des rois
Merci pour cet avis Romanichel : ma maman m'a dit beaucoup de bien de ce livre.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Perrin, Valérie] Trois
» [Perrin, Valérie] Les oubliés du dimanche
» [Perrin, Valérie] Changer l'eau des fleurs
» [Perrin-Guillet, Gaëlle] Soul of London
» [Perrin-Guillet, Gaëlle] Haut le choeur
» [Perrin, Valérie] Les oubliés du dimanche
» [Perrin, Valérie] Changer l'eau des fleurs
» [Perrin-Guillet, Gaëlle] Soul of London
» [Perrin-Guillet, Gaëlle] Haut le choeur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum