Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

[Hugo, Victor] Les Contemplations

Aller en bas

Les Contemplations ?

[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_lcap100%[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_lcap0%[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_lcap0%[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_lcap0%[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_lcap0%[Hugo, Victor] Les Contemplations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hugo, Victor] Les Contemplations Empty [Hugo, Victor] Les Contemplations

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 22:15

[Hugo, Victor] Les Contemplations 97822519


Les Contemplations


Auteur : Victor Hugo
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 576 pages
Prix : 5.60E


4è de couverture :

Les Contemplations, que Hugo fait paraître en 1856, sont à un double titre marquées par la distance et la séparation : parce que le proscrit qui, dans Châtiments, vient defustiger Napoléon III, est en exil à Guernesey ;mais aussi parce que le recueil, en son centre, porte la brisure du deuil, et ses deux parties – « Autrefois », «Aujourd’hui» –sont séparées par la césure tragique de l’année 1843 où Léopoldine, la fille de Hugo, disparut noyée. La parole poétique prend naissance dans la mort, et « ce livre », nous dit l’écrivain, « doit être lu comme on lirait le livre d’un mort ».
Mais Les Contemplations construisent aussi une destinée. Il se peut qu’elle emprunte à la biographie de l’écrivain ; on se tromperait pourtant à la confondre avec la sienne. Car si le lyrisme de Hugo touche à l’universel, c’est que le poète précisément dépouille ici l’écorce individuelle pour atteindre à l’intime : le sien propre et celui du lecteur qui saura ainsi se retrouver dans le miroir que lui tendent ces Mémoires d’une âme.

Mes impressions :

Dès que j'ai acheté ce livre j'ai commencé par un poème, LE poème, celui qui résonne à travers les siècles depuis sa création, celui que tout le monde à lu, entendu ou récité ; "Demain dès l'aube". Quel bonheur de lire ceci, certes ce poème parle de la fille décédée de Hugo mais c'est tellement beau.
Dans cette ode à l'amour, Hugo fait également son deuil, et quelle belle manière d’honorer son enfant qu'avec ce recueil formidable.
Hugo nous parle de la mort, de l'amour, de la nature, de la religion ; il nous parle de cela avec un lyrisme, une sensibilité telle, que ça nous touche au plus profond. "Hugo est le poète qui pleure et qui nous fait pleurer" dira Dumas.
Ce recueil est ce que j'ai lu de plus fort, de plus puissant au niveau des émotions qui nous prennent à la lecture.
Si vous aimez la poésie, lisez-le ; si vous n'aimez pas, lisez-le et vous aimerai ; dans tous les cas, lisez-le.


Extraits :

Aimons toujours ! Aimons encore !
Spoiler:

Lise


Spoiler:

A Villequier
Spoiler:

Demain dès l'aube

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Les Contemplations Empty Re: [Hugo, Victor] Les Contemplations

Message par louloute Sam 2 Juin 2012 - 22:28

Merci Findus le dernier " Demain dés l'aube " est très beau et très émouvant Very Happy j'avoue ne pas être très poésie en lire une de ci de là oui mais pas en continue Very Happy grâce à toi j'en découvre des très belles merci
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Les Contemplations Empty Re: [Hugo, Victor] Les Contemplations

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 14:03

Tu me donnes envie de me replonger dans ce recueil : j'en ai lu quelques unes au collège mais me suis arrêtée quand le documentaliste du CDI n'a rien trouvé de mieux à me dire que " ouah, tu lis ça ? T'es pas un peu jeune pour comprendre ?" Certes, peut-être que certaines subtilités m'avaient échappé mais je me souviens avoir beaucoup aimé les mots lus et écrits par Hugo, même si je ne suis pas très poésie ! A reprendre donc, merci de m'y refaire penser, Findus bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Les Contemplations Empty Re: [Hugo, Victor] Les Contemplations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum