Les amandes vertes - Lettres de Palestine [Hermans, Anaële & Delphine]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Les amandes vertes - Lettres de Palestine [Hermans, Anaële & Delphine]
Les amandes vertes - Lettres de Palestine
Auteur / Illustrateur : Anaële Hermans , Delphine Hermans
Editeur : Warum
Collection : Civilisation
ISBN : 978-2-915920-58-1
Nb. de pages : 60 pages
4ème de couverture :
" Et j'y suis arrivée, en Palestine ! Je suis super excitée ! Mais en même temps, j'ai peur...
Et je suis vraiment toute seule dans cet appartement. J'ai fini cette lettre... Et maintenant ? "
Mon avis :
Cette bande-dessinée se présente comme un échange épistolaire entre deux sœurs. L’une, Delphine, vivant en Belgique, se contente d’envoyer des cartes postales. La deuxième, Anaële, effectuant un séjour en Palestine, écrit de véritable lettre. Les dessins sont simples, ce qui permet de mettre en valeur le récit.
J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui nous fait découvrir sans jugement la vie des Palestiniens. L’auteur est quelqu’un de sensible et qui, à mon avis, sait saisir les petites choses du quotidien.
Le conflit Israëlo-Palestinien est évoqué mais ne compose pas la majorité du livre. L’auteur préfère mettre l’accent sur ce que ressentent les Palestiniens (sans pour autant prendre parti) et je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir « mal au cœur » à la lecture de certains passages.
Les courtes incursions de l’auteur en Israël nous font voir l’énorme décalage qui existe dans le mode de vie de ces deux pays voisin.
Coup de cœur
Invité- Invité