[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 8: La dernière lettre au pays natal
Page 1 sur 1
Votre avis sur :
[Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 8: La dernière lettre au pays natal
Auteur : Moberg Vilhelm
Titre : La saga des émigrants - La dernière lettre au pays natal (tome8)
Edition : Gaïa
Nombre de page : 280
ISBN : 2-910030-73-3
traduit du suédois par Philippe Bouquet
La saga des émigrants - La dernière lettre aux pays natal
Alors que la guerre entre le Nord et le Sud fait rage dans les Etats d'Amérique en pleine expansion, les Suédois venus s'installer dans le Minnesota au bord du lac Ki-Chi Saga prennent racine. La colonie s'accroit, et la plus grande confusion règne en matière de religion.
Tandis que les colons du Minnesota prospèrent sur des terres qu'ils croient dûment acquises, la révolte gronde. Le 17 août 1862, les tribus sioux se soulèvenrt. Affamés, dépossédés de leurs terres et abusés par le gouvernement du Minnesota qui ne leur a pas versé à temps la somme promise en échange de leurs territoires, les indiens engagent leurs représailles. Un terrible massacre, parti des terres les plus reculées et remontant la vallée de la rivière Minnesota. Les riverains du lac Ki-Chi-Saga, bien qu'avertis du danger par le soldat William J. Sturgis et sa fantastique chevauchée, verront la mort de près. Karl Oskar est conscient du danger imminent : mais peut-il quitter le chevet de sa bien aimée Kristina, alors que celle ci est gravement affaiblie par une nouvelle grossese ?
Dans un pays à feu et à sang, mais où la nouvelle génération se mêle peu à peu, jusqu'à en oublier sa langue d'origine, à celle issue d'autres pays d'Europe, La dernière lettre au pays natal voit les paysans suédois de Ljuder, définitivement émigres, parvenus au terme de leur voyage.
mon avis :J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette série, chaque volume représente une étape dans la vie des personnages. L 'écriture simple directe et détaillée permet une lecture facile et rapide, les pages tournent presques d'elles même, il est vrai qu'il y a quelques répétitions et rappels des périodes passées mais cela ne pas dérangé. Les personnages sont forts attachants, très réels, j'ai été ému devant leur persévérence, leur courage, leur ingéniosité. J'ai souris parfois devant leur naiveté et leur crédulité.
J'ai trouvé émouvantes les lettres au pays natal, le seul lien avec ceux qui sont resté là bas en suède et qu'on ne reverra plus.
J'ai aimé le côté historique, la description de la vie dans la campagne Suèdoise au XIXème siècle, l'émigration due à la trop grande pauvreté, la naissance des Etats du Nord de l'Amérique. Le problème de l'esclavage avec la guerre Nord Sud et la révolte des indien sont juste effleurés et m'ont donné envie de lire d'autres ouvrages.
- Spoiler:
- .......Je t'envoi un manda de 10 dollars pour que tu achète les things que tu veux avec sette argen. Escuze mon écritur mé n'oubli pa d'écrir back à ton frère. Il ni a plu que nou deu de notre famille. Il ne faut pa arété d'écrir tan que nou seron en vie.
Je te souaite une bonne santé. Ton frère afectioné Karl Oskar Nilsson
apm- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 480
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011
Sujets similaires
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 1: Au pays
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 5: Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 6: L'or et l'eau
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 2: La traversée
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 3: Le nouveau monde
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 5: Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 6: L'or et l'eau
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 2: La traversée
» [Moberg, Vilhelm] La saga des émigrants - Tome 3: Le nouveau monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum