[Cannone, Belinda] La chair du temps
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Cannone, Belinda] La chair du temps
La chair du temps : Belinda Cannone
Stock - Parution : Janvier 2012
265 pages
ISBN: 9782234071841
Quatrième de couverture
Le 11 mars 2011, lorsque je suis revenue dans ma maison des champs, j'ai découvert que des cambrioleurs avaient emporté deux grandes malles contenant tout mon passé : plusieurs décennies de journaux intimes, vingt ans de carnets de travail, toutes mes photos et ma correspondance. En somme, je venais de perdre la totalité de ma mémoire. Étrange deuil à traverser : j'étais celle qui avait perdu son bien le plus précieux et, en même temps, ce qui était perdu était... moi-même.
Mon avis :
Belinda Cannonne revient dans sa maison de campagne, quelle triste découverte ! Sa maison fut visitée pendant son absence. Rien n'a été cassé, Son ordinateur portable a disparu. Elle fait le tour des pièces, rien ne semble perturbé, puis soudain elle s'aperçoit que sous la table de la chambrette, il n'y a plus rien. Les voleurs ont emporté deux malles en métal. Ces malles contenait sa vie, ses journaux,sa mémoire, ses écrits, des lettres de sa famille, père, grand-mère, de ses amoureux.
" les journaux contiennent toute ma vie: or j'ai une mémoire si incertaine, si lacunaire, que cette perte m'apparait comme une grande catastrophe."
"Que peut-il y avoir dans la tête du jeune homme qui force les serrures et y découvre cette chair du temps, Des souvenirs se dit-il ?"
A partir de ce fait, Belinda Cannone réfléchit et reprend sa plume . Son nouveau journal relate la perte et le deuil face à la disparition de sa mémoire. L'auteur reprend le fil de sa vie, pour la rendre universelle .
"Ce que je fais peut-être aussi en écrivant ces pages : comprendre comment le temps nous traverse. Comprendre en quoi nous sommes fait de la chair du temps, c’est-à-dire de mémoire ".
Comme toutes les traces du passé ont disparu, comment ne pas reconstruire, sa propre histoire, redonner un autre sens à sa vie ?
Très critique à l’égard de la littérature du moi, Belinda Cannone revient finalement à la fiction comme moyen d’exploration de soi-même et du monde : « la fiction est un meilleur instrument car elle permet d’approcher l’incompréhensible du monde, et plus exactement sa violence ».
J'ai été séduite par ce roman, j'avais entendu l'auteur parler de son livre lors d'une table ronde. L'écriture est fine, sensuelle.
Ma note :4/5
Dernière édition par alexielle63 le Lun 2 Juil 2012 - 21:20, édité 2 fois (Raison : ajout du sondage)
Re: [Cannone, Belinda] La chair du temps
Merci Astazie pour cette critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier