[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce
+8
Cassiopée
safran
yaki
chichie
angele13127
tite_puce
Paprika
audreyzaz
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Votre avis sur ce livre
Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce
J'ai très vite lu ce court livre et je l'ai beaucoup apprécié, il rappelle l'importance des mots et de la grammaire, la richesse de notre vocabulaire.
Une jolie parenthèse au pays des mots.
Une jolie parenthèse au pays des mots.
- Spoiler:
- "Oui. Les mots sont de vrais magiciens. Ils ont le pouvoir de faire surgir à nos yeux des choses que nous ne voyons pas."
apm- Membre connaisseur
-
J'ai adoré ce livre.
L'histoire est très chouette, et très instructive.
Que dire de plus...
Je recommande vivement la lecture de ce petit roman qui se lit vite et bien, dès le collège.
Un 5/5 pour moi. Presque un coup de cœur!
L'histoire est très chouette, et très instructive.
Que dire de plus...
Je recommande vivement la lecture de ce petit roman qui se lit vite et bien, dès le collège.
Un 5/5 pour moi. Presque un coup de cœur!
Invité- Invité
Quelle jolie surprise que ce petit livre! Il faut effectivement pouvoir suivre l'auteur dans cette histoire un peu loufoque mais je me suis laissée emporter par cette poésie et par le style très personnel de l'auteur. Les personnages, Thomas et Jeanne, frère et soeur, Monsieur Henri, son neveu "Le sublime" et...les mots car ces derniers sont vivants!
Comme beaucoup de ceux qui ont aimé cette histoire, je trouve vraiment original et plaisant cette façon de présenter la langue, les mots, la grammaire comme quelque chose de vivant et de musical. Je relirai sans hésiter certains passages à mes garçons dans quelques années et
avant cela, j'espère bien découvrir les autres opus de cet auteur.
Voilà! Une lecture qui m'a emportée dans la torpeur des îles avec, dans la tête, la douce voix de Henri Salvador,et de nouveaux mots rajoutés à mon dico! L'édition illustrée du libre de poche est fort jolie en plus.
quelques citations:
"Ils (les mots) se déposaient sur ma peau comme des tatouages, ces décalcomanies fragiles qu'un bain peut effacer.
SI j'avais osé, je m'en serais recouvert le corps. Ils m'auraient caressée, j'en suis sûre, à leur manière de mots, discrète et troublante."
"Vingt-cinq langues meurent chaque année! Elles meurent, faute d'avoir été parlées. Et les choses que désignent ces langues s'éteignent avec elles. Voilà pourquoi les déserts peu à peu nous envahissent. A bon entendeur, salut! Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin."
Ma note:9/10
Comme beaucoup de ceux qui ont aimé cette histoire, je trouve vraiment original et plaisant cette façon de présenter la langue, les mots, la grammaire comme quelque chose de vivant et de musical. Je relirai sans hésiter certains passages à mes garçons dans quelques années et
avant cela, j'espère bien découvrir les autres opus de cet auteur.
Voilà! Une lecture qui m'a emportée dans la torpeur des îles avec, dans la tête, la douce voix de Henri Salvador,et de nouveaux mots rajoutés à mon dico! L'édition illustrée du libre de poche est fort jolie en plus.
quelques citations:
"Ils (les mots) se déposaient sur ma peau comme des tatouages, ces décalcomanies fragiles qu'un bain peut effacer.
SI j'avais osé, je m'en serais recouvert le corps. Ils m'auraient caressée, j'en suis sûre, à leur manière de mots, discrète et troublante."
"Vingt-cinq langues meurent chaque année! Elles meurent, faute d'avoir été parlées. Et les choses que désignent ces langues s'éteignent avec elles. Voilà pourquoi les déserts peu à peu nous envahissent. A bon entendeur, salut! Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin."
Ma note:9/10
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3