[Sophocle] Oedipe roi
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Oedipe roi"
[Sophocle] Oedipe roi
Genre : Théâtre antique
Editions : Hachette
ISBN : 2-01-166757-7
192 pages
Résumé (wikipedia) :
Œdipe roi (en grec ancien Οἰδίπoυς τύραννoς / Oidípous Týrannos, en latin Œdipus Rex) est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 avant J.-C1. Elle met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, l'enquête qu'il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laios, et épousé sa propre mère, Jocaste.
Œdipe roi est l'une des plus fameuses tragédies de Sophocle et elle a connu une postérité abondante, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations allant des études mythologiques à la psychanalyse.
Mon avis : Œdipe roi est l'une des plus fameuses tragédies de Sophocle et elle a connu une postérité abondante, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations allant des études mythologiques à la psychanalyse.
Je ne suis décidément pas faite pour lire du théâtre : incapable d’imaginer le moindre début de commencement de mise en scène, je m’ennuie furieusement et dois lutter férocement pour ne pas sauter des passages entiers et arriver au dénouement le plus vite possible. Pas de quoi encourager la communauté à lire cette tragédie, me direz-vous...
Eh bien ! ce n’est pas si sûr ! puisque, même dans ces conditions, j’ai ressenti son potentiel : en le refermant (vite vite), j’étais convaincue qu’avec un metteur en scène talentueux, ça pouvait vous coller au siège, cette affaire.
Alors bon, je ne me risquerai pas à une critique. Mais je poste le titre pour que d’autres que moi, moins ignares sur la question, s’en donnent à cœur-joie .
A noter tout de même les annexes lisibles mais complètes de cette édition.
Ma note : ?Eh bien ! ce n’est pas si sûr ! puisque, même dans ces conditions, j’ai ressenti son potentiel : en le refermant (vite vite), j’étais convaincue qu’avec un metteur en scène talentueux, ça pouvait vous coller au siège, cette affaire.
Alors bon, je ne me risquerai pas à une critique. Mais je poste le titre pour que d’autres que moi, moins ignares sur la question, s’en donnent à cœur-joie .
A noter tout de même les annexes lisibles mais complètes de cette édition.
Invité- Invité
Re: [Sophocle] Oedipe roi
Merci Saphyr pour ton avis à quand ton premier rôle au théâtre
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Sophocle] Oedipe roi
J'adore Oedipe Roi ! Oui oui lol je ne plaisante pas!
Je l'ai lu quand j'étais au lycée donc ça remonte maintenant mais j'étais contente de l'avoir lu pour ensuite bien comprendre le complexe d'oedipe durant mes études!
Pour ceux que ça rebute, sachez que cela se lit quand même très vite!
Je l'ai lu quand j'étais au lycée donc ça remonte maintenant mais j'étais contente de l'avoir lu pour ensuite bien comprendre le complexe d'oedipe durant mes études!
Pour ceux que ça rebute, sachez que cela se lit quand même très vite!
Invité- Invité