Seinen: Larme ultime [Takahashi, Shin]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Votre avis?
Seinen: Larme ultime [Takahashi, Shin]
Titre: Larme ultime (Le dernier chant d’amour sur cette petite planète )
Auteur: Shin TAKAHASHI
Editeur: Delcourt
Genre: Seinen
Nombre de volumes: 7
Résumé
Frêle et timide lycéenne, Chise est amoureuse de Shuji. Rien de plus banal, sauf qu’une nouvelle guerre mondiale ébranle la planète. Le Japon est victime de sanglants raids aériens. Mais Chise n’est pas aussi fragile qu’elle n’y parait, en réalité, c’est une arme secrète, particulièrement meurtrière, œuvrant pour le compte du gouvernement.
Mon avis:
Le sous-titre « le dernier chant d’amour sur cette petite planète » est très joli, et correspond parfaitement à l’ambiance qui émane de ces livres, ainsi qu’aux superbes dessins de l’auteur (à noter que les personnages « chibis » sont très réussis aussi).
C’est donc un seinen manga en 7 tomes, c’est l’histoire de 2 lycéens, Chise et Shûji : elle est petite, lente, maladroite alors que lui est grand, athlétique.
Leur vie change quand un jour a lieu un raid aérien sur la ville de Sapporo et que Shûji découvre Chise, le bras transformé en arme de guerre, et il comprend qu’elle a abattu certains des avions qui survolaient la ville pour la bombarder.
Chise est en fait l’arme ultime, elle devient de petit à petit une arme à part entière, une machine, et elle perd donc tout ce qui fait d’elle une humaine. Or elle ne veut pas perdre son humanité, car elle aime Shûji et cet amour est réciproque.
Leur histoire n’est pas franchement gaie, ni facile. Il y a certes heureusement des moments de joie, mais aussi beaucoup de moments touchants, tristes. Le contexte de guerre et toute son horreur ne les aide pas.
Même dans le titre il y a toute l’ambigüité qui se dégage de l’histoire : Chise est l’arme ultime, or le titre choisi est LARME (en un mot). On a d’un côté la dureté, l’horreur, la connotation guerrière, et de l’autre la fragilité, la tristesse mais aussi le bonheur (on a des larmes de joie ou de peine).
La fin de l’histoire m’a touchée, elle semblait inévitable, mais l’auteur n’a pas versé dans le pathos pur et simple non plus. C’est très émouvant.
Ma note: 4 /5
Invité- Invité
Sujets similaires
» Seinen: Le chien de mon patron [Takahashi, Rumiko]
» [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage
» [Silvestre, Adrien] La larme d'Isaris
» [Se-Jung , Shin] Princesse Prout
» [Kyung-Sook, Shin] Prends soin de maman
» [Lieby, Angèle] Une larme m'a sauvée - Témoignage
» [Silvestre, Adrien] La larme d'Isaris
» [Se-Jung , Shin] Princesse Prout
» [Kyung-Sook, Shin] Prends soin de maman
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum