[Mann, Thomas] Tonio Kröger
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Tonio Kröger"
[Mann, Thomas] Tonio Kröger
Genre : Nouvelles classiques
Editions : Stock - Collection Récits
ISBN : 2-234-05670-5
254 pages
Quatrième de couverture :
Tonio Kröger est le fils unique d’une puissante famille de négociants. Mais il rêve d’être écrivain et sa nature bohème, son caractère mélancolique le séparent des autres hommes. Il ne peut s’empêcher de s’interroger sur lui-même et sur son oeuvre, alors qu’il n’aspirerait qu’à vivre légèrement, comme Hans et Inge, qui se contentent de suivre leurs instincts sociaux. Tourmenté par ses contradictions, sa vie sera celle d’un artiste enfermé dans la solitude.
Thomas Mann avait vingt-sept ans quand il a écrit cet itinéraire d’un être d’exception. Le conflit entre l’art et les valeurs bourgeoises, un des thèmes récurrents de son oeuvre, parcourt ce recueil qui contient quatre autres nouvelles dont Le petit monsieur Friedemann, un chef-d’oeuvre de cruauté.
Mon avis : Thomas Mann avait vingt-sept ans quand il a écrit cet itinéraire d’un être d’exception. Le conflit entre l’art et les valeurs bourgeoises, un des thèmes récurrents de son oeuvre, parcourt ce recueil qui contient quatre autres nouvelles dont Le petit monsieur Friedemann, un chef-d’oeuvre de cruauté.
Sous une très belle plume, qui joue de sensualité sur ses personnages tant féminins que masculins, Thomas Mann nous livre une réflexion sur l’éternelle solitude des êtres d’exceptions. Que leur particularité soit positive - le talent - ou négative - une difformité physique - on découvre dans chacune de ces nouvelles les sentiments à vifs de ces parias malgré eux.
Ecartelés entre leur désir de normalité, de reposante banalité bourgeoise, et les exigences tyranniques de leur art ou de leur condition, ces hommes et ces femmes prennent vie avec une réalité saisissante dans un univers palpable. On visualise parfaitement le malingre et mélancolique Tonio Kröger, en retrait de ce bal où resplendissent les figures solaires de Hans et Inge, ombre derrière la lumière, froid face à la chaleur, créateur se morfondant dans l’ombre des princes de la fête.
Un style expressif et mordant, des personnages puissants, des thèmes intemporels, ce livre est assurément un classique à ne pas négliger.
Ma note : 8/10Ecartelés entre leur désir de normalité, de reposante banalité bourgeoise, et les exigences tyranniques de leur art ou de leur condition, ces hommes et ces femmes prennent vie avec une réalité saisissante dans un univers palpable. On visualise parfaitement le malingre et mélancolique Tonio Kröger, en retrait de ce bal où resplendissent les figures solaires de Hans et Inge, ombre derrière la lumière, froid face à la chaleur, créateur se morfondant dans l’ombre des princes de la fête.
Un style expressif et mordant, des personnages puissants, des thèmes intemporels, ce livre est assurément un classique à ne pas négliger.
Invité- Invité
Re: [Mann, Thomas] Tonio Kröger
Merci pour cet avis Saphyr.
Je n'ai lu que Tonio Kröger, et je n'avais pas tellement apprécié ce texte.
Je n'ai lu que Tonio Kröger, et je n'avais pas tellement apprécié ce texte.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars