[Spector, Craig] Underground
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé du livre?
[Spector, Craig] Underground
Résumé:
Un thriller cauchemardesque entre Ça et Angel Heart... Dans l'Amérique des années Reagan, sept étudiants idéalistes deviennent les meilleurs amis du monde. Leur petite bande de joyeux contestataires a pour nom "Underground". Ils savent qu'à la fin de leurs études chacun suivra sa propre voie. Alors, à l'approche de la remise des diplômes, ils s'offrent une ultime fiesta... à Custis Manor : la sinistre plantation leur tend les bras pour une dernière nuit de réjouissances. Mais de l'autre côté des miroirs du vieux manoir sudiste, quelque chose les attend - une force corrompue, vorace, ni tout à fait vivante, ni vraiment morte. Un esprit inhumain qui a consacré plus de deux cents ans à cultiver ses terribles pouvoirs. Bilan de cette nuit de terreur : un mort et un disparu. Les survivants, marqués à vie, ont toujours refusé d'admettre la réalité des événements survenus cette fameuse nuit. Or aujourd'hui, près de vingt ans après les faits, l'un d'entre eux est repassé de l'autre côté du miroir, et ses anciens amis vont devoir faire face aux démons de leur passé...
Mon avis:
J'ai été déçue par ce roman, dont le résumé m'a donné envie de le lire. Les personnages sont réalistes tout de même, et il n'y a pas de manichéisme dans ce roman. De plus, le retour en arrière dans les années 1750 est intéressant, et permet de se rendre compte de la cruauté des américains blancs envers les esclaves, ainsi que de l'esclavage en général. L'atmosphère est angoissante, et produit à peu près le même effet qu'un roman de Stephen King, mais en moins fort néanmoins.
Les scènes de violences assez "trash" sont nombreuses, et manquent de subtilité, ce qui ne m'a pas plu. De plus, le fait d'insérer de la magie africaine ne m'a pas convaincue, car l'effet de doute n'est pas permis dans ce roman, au contraire des romans de Stephen King. Le roman en perd de son réalisme, bien que le cadre soit posé de manière classique. L'écriture n'est pas très claire, et les événements se précipitent beaucoup trop, ce qui fait que l'on est rapidement perdu et qu'on ne sait plus quoi penser... La fin est très, voire trop ambiguë, car le destin des personnages n'est pas clairement montré, et le surnaturel envahit totalement le monde réel, ce qui est une fin trop précipitée et bâclée pour moi.
Ainsi, roman très décevant car il y a un rythme trop intense sans pause, et l'intrigue assez superficielle...
Dernière édition par alexielle63 le Mar 5 Mar 2013 - 10:52, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Murakami, Haruki] Underground
» [Whitehead, Colson] Underground Railroad
» [Editions Underground] Artefacts, tome 1.
» [Editions Underground] Missi Dominici, tome 1.
» Habibi [Thompson, Craig]
» [Whitehead, Colson] Underground Railroad
» [Editions Underground] Artefacts, tome 1.
» [Editions Underground] Missi Dominici, tome 1.
» Habibi [Thompson, Craig]
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum