[Pastoureau, Michel] Couleurs : toutes les couleurs du monde en 350 photos
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Pastoureau, Michel] Couleurs : toutes les couleurs du monde en 350 photos
Couleurs : toutes les couleurs du monde en 350 photos
Auteur : Michel Pastoureau
Editeur : Chêne (Editions du)
ISBN : 978-2-8123-0281-7
Nb. de pages : 480 pages
Résumé :
Les couleurs sont actrices majeures de notre vie : elles nous entourent, et possèdent des significations cachées qui influencent notre atmosphère, nos comportements, notre langage et notre imaginaire. En 350 photographies d'auteur, Couleurs donne vie à un dialogue silencieux d'images qui décrit l'homme et raconte le monde à travers le langage secret des couleurs. Le rouge, le vert, le noir, le jaune, le bleu et le blanc explosent dans un concert d'images : paysages, visages, objets se succèdent sous nos yeux dans une surenchère d'harmonie et de variété. Un grand livre de photographies, un objet précieux, un hommage à la couleur dans ses multiples nuances.
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce livre. Michel Pastoureau présente un recueil de photos qui illustrent les six couleurs principales du monde occidental : le rouge, le vert, le noir, le jaune, le bleu et le blanc. Chaque partie s’ouvre sur un texte synthétique présentant la valeur symbolique de la couleur dans la culture occidentale. Même si je trouve ces textes un peu trop courts, ils sont très intéressant et nous disent l’essentiel à savoir sur la symbolique de la couleur présentée. Le style est clair et va à l’essentiel : on sent que l’auteur connaît bien le sujet et qu’il arrive à nous transmettre ses connaissances. J’ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas grâce à ce livre.
Les photos sont toutes magnifiques même si parfois je n’ai pas compris le choix de certaines. A part ça, l’auteur essai de montrer les différentes nuances de la couleur présentée ainsi que sa place dans la nature et son utilisation par l’homme. Un petit texte explicatif en bas de chaque photo décrit et précise le lieu ou l’élément représenté, ce que j’ai trouvé très pratique pour bien comprendre ce que représentait image.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Lambert, Karine] Toutes les couleurs de la nuit
» [Fouchet, Lorraine] Les couleurs de la vie
» [McKinley, Tamara] L'île aux mille couleurs
» [Giraud, Delphine] Les couleurs du silence
» [Howard, Linda] Les couleurs du crime
» [Fouchet, Lorraine] Les couleurs de la vie
» [McKinley, Tamara] L'île aux mille couleurs
» [Giraud, Delphine] Les couleurs du silence
» [Howard, Linda] Les couleurs du crime
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum