[Katô, Kunio] La maison en petits cubes
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Katô, Kunio] La maison en petits cubes
La maison en petits cubes
Auteur / Illustrateur : Kunio Katô, Kenya Hirata
Editeur : Nobi Nobi
ISBN : 978-2-918857-12-9
Nb. de pages : 48 pages
Résumé :
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison pardessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau.
Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l’envers.
Mon avis :
Un vieil homme vit dans une maison un peu particulière : il vit dans un village immergé et, à chaque monté des eaux, il construit une nouvelle maison au-dessus de la précédente. Un jour, en construisant une nouvelle maison, il fait tomber ses outils dans l’eau. Il décide donc d’aller les chercher et commence alors un voyage dans ses souvenirs.
J’ai adoré cet album sur la vieillesse et le temps qui passe. A mesure que le vieil homme descend, il s’enfonce dans son passé et j’ai n’ai pas pu m’empêcher de penser que tout ce que je vis à l’heure actuelle ne sera un jour que des souvenirs. Même si nous n'avons pas le même âge, je me suis vraiment identifiée au viel homme. Par contre, je ne suis pas sûre que les enfants seront sensible à la poésie de cet album et au message qu’il fait passer. Le texte, très simple, est cependant à leur portée.
Les illustrations sont très douces et sont totalement en harmonie avec le côté nostalgique de l’histoire.
Coup de cœur
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Suty, Yann] Cubes
» [Angot, Christine] Les petits
» [e.l.n.z] La revanche des petits seins
» [Chartres, Marie] Les Petits orages
» [Chaud, Benjamin] Le nouveau nid des Petits Marsus
» [Angot, Christine] Les petits
» [e.l.n.z] La revanche des petits seins
» [Chartres, Marie] Les Petits orages
» [Chaud, Benjamin] Le nouveau nid des Petits Marsus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum