[Russo, Richard] Un rôle qui me convient
Page 1 sur 1
Sondage
[Russo, Richard] Un rôle qui me convient
Titre: Un rôle qui me convient
Auteur: Richard Russo
Genre: roman
Editions: 10/18
Nombre de pages: 430 pages
Présentation de l'éditeur:
" Parce qu'il est allergique, William H. Devereaux Jr. abuse des antihistaminiques, il souffre aussi de la prostate. Mais son problème, si l'on peut dire, est infiniment plus vaste. En réalité, rien ne va plus dans la vie de ce professeur de lettres d'une cinquantaine d'années. Auteur, dans sa jeunesse, d'un roman qui a connu un semblant de succès, William Devereaux Jr. ne peut se résoudre à accepter son destin d'enseignant dans la médiocre université de Railton, Pennsylvanie. Ce n'est pas tout : persuadé que sa femme le trompe avec le doyen de l'université, il découvre que l'une de ses filles est sur le point de divorcer et, pire encore, que sa secrétaire va publier un roman chez son propre éditeur. Et puis, signe indéniable que le temps passe, il vient pour la première fois de se faire battre au tennis par sa fille aînée... Sur ce qu'il faut bien nommer la crise de la cinquantaine, Richard Russo a écrit un roman à la fois drôle et désabusé, qui n'est pas sans rappeler ceux de John Updike. " Jean-René Van der Plaetsen, Le Figaro
Résumé et avis:
William Devereaux fils (Hank pour les amis) a bientôt 50 ans, est marié, a deux filles dont l’une en train de divorcer, une mère envahissante, un père prodigue, un poste de directeur du département de Lettres d’une obscure université de Pennsylvanie, des allergies et une prostate défaillante. Il a également à son actif un roman de jeunesse qui a eu assez de succès pour qu’on lui en parle encore 20 ans plus tard. Propriétaire d’un chien nommé Occam (comme le rasoir), d’un humour pince-sans-rire ravageur et d’une propension irrésistible à la vacherie, Hank est généralement considéré comme un guignol par ses collègues, jamais très sûrs d’eux quand il s’agit de distinguer entre moquerie et gentillesse, bluff et vérité.
A première vue, rien de bien palpitant dans tout ça : crise de la cinquantaine et démon de midi, problèmes de famille et de santé, popote interne des campus américains avec aberrations administratives, alliances stratégiques et coups bas inclus, étudiants ados attardés, manipulations médiatiques et questionnement autour du « qu’avons-nous fait de nos rêves de jeunesse ? ».
Et pourtant, moi, ça me plaît beaucoup. D’abord parce que c’est Richard Russo, un des grands auteurs américains actuels à mes yeux. Ensuite, pour l’ambiance, très différente de celle du Déclin de l’empire Whiting, et très jouissive : le narrateur fait tourner son entourage en bourrique, et manie l’autodérision à tour de bras. Parfois subtil, parfois franchement hilarant (demandez à mes voisins de métro), l’auteur se moque de tout ce petit monde qui a la fâcheuse tendance de ne tourner que sur lui-même. Le « héros » de cette histoire, qui cache sous son costume de clown de service des questions existentielles, rappelle, par sa lucidité, son mal-être et ses problèmes de tuyauterie, celui de L’épopée du buveur d’eau de John Irving (un autre de mes chouchous).
Enfin, bref, j’aime ces auteurs qui écrivent des histoires aux personnages consistants et attachants, qui les racontent simplement mais avec style, sérieusement mais sans oublier la légèreté et le sourire.
Dernière édition par alexielle63 le Mar 21 Mai 2013 - 12:11, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)
Invité- Invité
Re: [Russo, Richard] Un rôle qui me convient
Merci pour cette présentation, je le note.
Comme pour beaucoup d'auteurs, j'ai entendu parler d'eux mais je n'ai jamais franchi le pas.
Comme pour beaucoup d'auteurs, j'ai entendu parler d'eux mais je n'ai jamais franchi le pas.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Russo, Richard] Le pont des soupirs
» [Russo, Richard] Les sortilèges du Cap Cod
» [Russo, Richard Paul] La nef des fous
» [Russo, Albert] Léodine l'africaine
» [Russo, Albert] Exils africains
» [Russo, Richard] Les sortilèges du Cap Cod
» [Russo, Richard Paul] La nef des fous
» [Russo, Albert] Léodine l'africaine
» [Russo, Albert] Exils africains
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum