[Ragon, Claude] L'assassin n'aimait pas les livres
Page 1 sur 1
Votre avis
[Ragon, Claude] L'assassin n'aimait pas les livres
Dans une bibliothèque réputée, lieu de culture par excellence, le jeune lieutenant Eric Berthet, policier idéaliste, est confronté à des événements dramatiques.
Il découvre les coulisses sordides d’une institution dont la vocation est a priori la diffusion de la connaissance, mais qui n’est pas épargnée par les petites mesquineries, les frustrations, l’abus de pouvoir et la lâcheté. La hiérarchie, qui divisait pour mieux régner et qui érigeait le harcèlement moral en méthode de management, aurait-elle à ce point engendré une violence larvée pouvant conduire au meurtre ?
Une chef de service est retrouvée sans vie un beau matin parmi des livres épars. Eric Berthet, chargé d’investiguer sur un supposé accident est vite convaincu qu’il s’agit d’un assassinat. En dépit des obstacles qu’il doit surmonter, il mène son enquête avec courage et persévérance, entrevoyant au passage des séquelles inattendues du conflit des Balkans.
Éditions ATELIER DE PRESSE
Mon avis :
Un bon roman policier dont l'intérêt principal est pour moi la description de ce milieu très spécifique qu'est une bibliothèque.
Les personnages sont bien dépeints, il y a des rebondissements, en même temps le suspense n'est pas insoutenable mais la curiosité pousse quand même à ne pas lâcher ce livre. LEs luttes d'influences sont très bien décrites, les dylemnes psychologiques aussi, et finalement, chacun à son échelle est témoin des petites hypocirsies si propres à notre monde et tellement difficiles à contourner, éviter, les petits arrangmeents avec sa conscience, le laisser-faire.... bref l'éternel question : ni résistant, ni collabo, on survit juste.
J'ai eu du mal à trouver la photo de ce livre sur internet, j'aurai du prendre en photo le livre que j'ai lu mais déjà rendu. j'espère que celle-là sera bonne.
Dernière édition par Elyuna le Ven 24 Mai 2013 - 17:15, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre + ajout sondage)
fred7469- Membre assidu
-
Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012
Sujets similaires
» [Ragon, Claude] Du bois pour les cercueils
» [Carriere, Jean Claude et Eco, Umberto] N'espérez pas vous débarrasser des livres
» [Ragon, Michel] L'accent de ma mère
» [Ragon, Michel] Georges et Louise
» MOURLEVAT, Jean-Claude
» [Carriere, Jean Claude et Eco, Umberto] N'espérez pas vous débarrasser des livres
» [Ragon, Michel] L'accent de ma mère
» [Ragon, Michel] Georges et Louise
» MOURLEVAT, Jean-Claude
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum