[Oates, Joyce Carol] J'ai réussi à rester en vie
Page 1 sur 1
Votre avis
[Oates, Joyce Carol] J'ai réussi à rester en vie
J'ai réussi à rester en vie
JC Oates
Philipe Rey 470 p
Résumé :
Le matin du 11 février 2008, Raymond Smith, le mari de Joyce Carol Oates, s’est réveillé avec un mauvais rhume. Il respire mal et son épouse décide de l’emmener aux urgences où l’on diagnostique une pneumonie sans gravité. Pour plus de sûreté, on le garde en observation. Une semaine plus tard, au moment même où il devait rentrer chez lui, Raymond meurt d’une violente et soudaine infection nosocomiale. Sans avertissement ni préparation d’aucune sorte, Joyce est soudain confrontée à la terrible réalité du veuvage. Au vide. À l’absence sans merci.
J’ai réussi à rester en vie est la chronique du combat d’une femme pour tenter de remonter de ce puits sans fond. De poursuivre une existence privée du partenariat qui l’a soutenue et définie
pendant près d’un demi-siècle. En proie à l’angoisse de la perte, à la désorientation de la survivante cernée par un cauchemar de démarches administratives, et les absurdités pathétiques du commerce du deuil, Oates décrit l’innommable expérience du chagrin, dont elle ne peut s’extraire qu’à grand peine, de temps à autre, en se tournant vers ses amis. Avec sa lucidité coutumière, parfois sous-tendue d’un humour noir irrésistible, elle nous offre à travers ce livre, qui ne ressemble à rien de ce qu’elle a écrit jusqu’ici, non seulement une émouvante histoire d’amour mais aussi le portrait d’une Joyce Carol Smith inconnue et formidablement attachante.
Mon avis :
Un Oates qui ne ressemble à rien de ce qu'elle avait déjà écrit. Un roman bouleversant, impressionnant de lucidité sur la vie de J C Smith, toute fraîche veuve, observée avec une froideur voire même une certaine cruauté par J C Oates écrivain de renom. C'est magnifique, cette analyse tout en finesse de la survie de cette femme face à l'amputation d'une partie d'elle même dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Il y a certes de ci de là quelques longueurs mais il y a longtemps que je n'avais pas lu un tel roman servi par une écriture aussi belle.
Invité- Invité
Re: [Oates, Joyce Carol] J'ai réussi à rester en vie
Je l'ai déplacé dans Autres genres littéraires, témoignagne car ce n'est pas un roman : c'est bien d'elle dont il est question dans ce livre, comment elle a vécu la mort de son mari... En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris en lisant le 4ème de couverture et en l'achetant.... Il faudrait maintenant que je le lise
Invité- Invité
Re: [Oates, Joyce Carol] J'ai réussi à rester en vie
Oui effectivement c'est autobiographique, je n'avait pas vu qu'il y avait une rubrique dédiée, bonne lecture et à bientôt pour ton avis.
Invité- Invité