[Murail, Marie-Aude] L’expérienceur
Page 1 sur 1
votre avis
[Murail, Marie-Aude] L’expérienceur
Murail Marie-Aude et Murail Lorris- L’expérienceur
Médium de l’école des loisirs – 205 pages
Résumé : On les appelle E.M.I., " expériences de mort imminente ". Ceux qui ont vécu ces états entre la vie et la mort sont des expérienceurs. Ils racontent tous la même chose quand ils reviennent : qu'ils ont revu défiler toute leur vie en un instant. Rencontré des proches disparus, des inconnus lumineux et bienveillants, des anges peut-être. Séjourné dans un tunnel éclatant. Eprouvé un bien-être parfait. Voulu rester dans ce nirvana.
Disent-ils, à leur façon, une vérité indicible ? Ou ne sont-ils que la proie d'hallucinations dues à la kétamine, la fameuse kéta des ravers, un anesthésique puissant qui procure des visions psychédéliques et l'illusion de planer ?
Théo a perdu sa femme chérie, Lucie, dans un accident de parapente il y a dix mois. On n'a jamais retrouvé le corps. Théo se sent veillé, guetté, guidé. Une présence indescriptible dépose un livre sur les E.M.I. dans son bureau, le conduit jusqu'à une tombe, lui inspire des pensées folles. Le livre a été écrit par le professeur Delmotte, un ancien " french doctor " des champs de bataille d'Afghanistan devenu directeur d'une clinique à Digne-les-Bains, tout près de la Bléone, la rivière où le corps de Lucie a disparu. Un endroit où Théo s'est juré de ne jamais remettre les pieds.
Mais si c'était elle ? Et si c'était vrai ?
Mon avis : Ce livre est très émouvant, faut dire qu’émouvoir c’est précisément une chose que Marie-Aude Murail sait bien faire.
Ce livre parle des expériences de mort imminente mais aussi et surtout de deuil. Théo ne s’est jamais remis de la mort de sa femme Lucie et sent sa présence à ses côtés. Il va marcher sur ses pas pour découvrir le mystère de sa mort.
J’ai retrouvé dans ce roman un petit goût de Et si c’était vrai de Marc Levy.
J’ai bien aimé cette lecture mais sans plus, je n’y ait pas retrouvé la magie de Simple ou Oh boy !, la faculté avec laquelle l’auteure sait traiter de sujets graves avec humour et légèreté.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Murail, Marie-Aude] Le Tueur à la cravate
» [Murail, Marie-Aude] Oh, boy !
» [Murail, Marie-Aude] Un Séducteur-né
» [Murail, Marie-Aude] Simple
» [Murail, Marie-Aude] D'amour et de sang
» [Murail, Marie-Aude] Oh, boy !
» [Murail, Marie-Aude] Un Séducteur-né
» [Murail, Marie-Aude] Simple
» [Murail, Marie-Aude] D'amour et de sang
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum