[Noli, Matthieu] 4 enterrements et un mariage
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Noli, Matthieu] 4 enterrements et un mariage
Poche: 504 pages
Editeur : Le Livre de Poche (3 juillet 2013)
Collection : Littérature & Documents
Description de l'ouvrage
Bienvenue chez les Kerniguet !
Voici Christobal, le père, aventurier raté, homme d'affaires calamiteux, sculpteur obscène et mari infidèle. Puis ses trois fils : Ronan, arrogant et dominateur ; Paul, informaticien bretonnant à la digestion difficile ; et enfin Archibald, journaliste indécis aux tentations multiples. Voilà Tina et Gwen, les belles-filles, qui s'observent en chiennes de faïence ; et Isadora, la sœur de Christobal, qui vit avec une douzaine de matous atrabilaires et se passionne pour les vies antérieures. Sans oublier Odin, Thor et Mirabelle, la troisième génération, disloquée et dégingandée, d'où viendra pourtant le salut. Tout ce petit monde s'agite, se surveille, se dispute et se réconcilie enfin dans une comédie échevelée – satire clairvoyante et déjantée d'une époque où le consternant le dispute au ridicule, une époque finalement plus bourgeoise que décadente.
Mais quelle famille ces Kerniguet ! De quoi écrire un roman ... sur eux ou plutôt une satyre de notre société de consommation, enfin du parisianisme ... petite bourgeoisie qui s'entredéchire allégrement pour arriver à ses fins avec ses propres valeurs ... Mais oui, je veux croire que ce n'est qu'une caricature !
On a du mal à s'attacher à ces protagonistes, mais finalement ne sont-ils pas plus pathétique que méchants ?
Une lecture bien amusante quand même, le titre est bien explicite : 4 enterrements ... qui sera le prochain ?
A noter tout les prénoms sont originaux, mais je ne pense pas que cela puisse donner envie à quelqu'un, si ce n'est le nom des chats (12 quand même !) !
Un peu d'humour, de rebondissements (tout ces morts quand même ...). J'ai bien aimé, une bonne lecture de détente !
Ma note 8/10
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....