[Camilleri, Andréa] Le voleur de Goûter
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre?
[Camilleri, Andréa] Le voleur de Goûter
Titre :Le voleur de goûter
Auteur : Andrea Camilleri.
Editeur : Fleuve noir Pocket
Nombre de pages : 248 pages.
ISBN-10: 2266142682
ISBN-13: 978-2266142687
Traducteurs: Serge Quadruppani et Maruzza Loria
Résumé
Un retraité poignardé dans un ascenseur, un pêcheur tunisien mitraillé au large de Vigàta, une flamboyante prostituée, un colonel nain, une vieille institutrice en chaise roulante... et un enfant abandonné. C'est en ronchonnant, comme à son habitude, que le commissaire Montalbano va tenter de trouver le lien qui relie tous ces personnages, d'autant que, pour la première fois, il doit se frotter aux Services secrets, incarnation d'une Italie occulte et malfaisante. Mais pour sauver un enfant de la meurtrière raison d'État, notre commissaire est prêt à faire des choix. Même les plus difficiles..
Mon avis:
Une histoire tendre et de savoureux personnages qui traversent le roman comme le « Chevalier » Liborio Pintacuda, professeur de philosophie en retraite, qui partage sans un mot avec Salvo les exquis repas du cuisinier Tanino, pendant quelques jours à la trattoria de Mazàra, car le commissaire Salvo Montalbano ne peut réfléchir que le ventre bien plein, et ne peut parler durant un repas, car il se concentre sur le goût des mets délicieux qu'on lui sert.
La gentille Livia son amie, vient de gênes pour s'occuper du petit voleur, et Salvo immature mais perspicace va mener son enquête en hésitant nullement a raconter des mensonges éhontés pour mettre à jour la vérité.
Il trouvera encore une fois la possibilité de ne pas être muté hors de Sicile et ainsi rester à Vigata.
Catarella, Fasio et Mimi sont les incontournables du commissariat et entourent notre commissaire.
J'ai apprécié ce policier Italien par la langue qu'il nous fait découvrir, Camilleri, Sicilien de naissance, nous fait découvrir trois niveaux de langage:
Au début de ma lecture j'ai été surprise par le langage employé mais on s'y fait très vite, et j'y ai pris goût, je l'ai trouvé amusant et savoureux....note du traducteur a écrit:l'italien classique, le sicilien pur et l'italo-sicilien, cet italien fortement marqué par la syntaxe, les tournures et le vocabulaire sicilien; par exemple Catarella, le calamiteux standardiste du commissariat parle ce qu'il appelle le "taliano", un italien macaronique parsemé d'expressions siciliennes plus ou moins déformées
Je vote très apprécié.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Re: [Camilleri, Andréa] Le voleur de Goûter
Merci Step pour ta critique aux senteurs italienne
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Camilleri, Andréa] Le voleur de Goûter
d'être passée Louloute!
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD