[Sparks, Nicholas] Le plus beau des chemins
4 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Sparks, Nicholas] Le plus beau des chemins
Paperback: 448 pages
Publisher: Michel Lafon (Oct. 28 2013)
Language: French
ISBN-10: 2749920876
ISBN-13: 978-2749920870
Quatrième de couverture:
Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme âgé de 90 ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Sur cette route isolée, il n'y a pas âme qui vive. Pendant ce temps, Ruth, celle qu'il a aimé tout au long de sa vie et qui a disparu il y a neuf ans, revient le hanter. Ils ont vécu d'intenses joies mais ont aussi été confrontés à un chagrin indélébile : l'incapacité d'avoir des enfants à cause d'une blessure de guerre. Pour combler ce vide, ils sont devenus des collectionneurs d'art. Depuis la mort de sa bien-aimée, Ira erre sans but.
Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée.
Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira. Ensemble, ils vont apprendre à panser leurs peines pour emprunter enfin le plus beau des chemins.
Mon avis:
J'aime beaucoup les romans de Nicholas Sparks. D'accord c'est considéré comme des bouquins de fille, romantique, etc ... Mais qu'est-ce que c'est bien fait (sauf un ou deux ratés... comme le précédent "Une seconde chance")
Ce livre est desservi par un titre français mal adapté; l'original est bien meilleur: "The longest ride". La quatrième de couverture est affligeante de mièvrerie et fera fuir beaucoup de lecteurs
Et pourtant c'est bien écrit, habilement construit, élégant et touchant ... comme d'habitude ! Ce roman fera rapidement l'objet d'une adaptation au cinéma, comme beaucoup de bouquins de Sparks (Une bouteille à la mer, Le temps d'un automne, Cher John, Safe Haven, N'oublie jamais, ...) et devrait être apprécié par des gens qui ne se donneront pas la peine de lire le roman. Tant pis pour eux
La narration se fait du point de vue des 3 personnages principaux en alternance, avec des passages à la première personne qui rythment bien le développement. L'effet "entonnoir" du parcours des personnages est bien amené et l'intérêt va crescendo
Peut-être quelques longueurs dans les passages du point d'Ira mais rien de grave
Faites-vous du bien: lisez-le !!
09/10 et coup de
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Re: [Sparks, Nicholas] Le plus beau des chemins
merci pour cette critique, le résumé me plais bien, ta critique me donne envie... allez je le note !
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
Merci Crockyx pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Merci Crockyx, ça donne envie, je le note également.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Je l'ai terminé hier soir....
Bien que l'histoire soit merveilleuse, genre roman d'Amour, avec un grand A bien sur, elle est desservie par les longueurs des chapitres concernant Ira et sa longue agonie.
Il y a bien deux histoires et si l'une m'a ravie, l'histoire de Luke et Sophia, l'autre m'a pesée, et j'ai lu quelques pages en diagonale, pourtant ces deux couples vivent la même grande histoire d'Amour, mais l'un est jeune et amusant et l'autre termine sa vie.
J'avais bien compris comment se terminerait l'histoire mais elle est un peu longue à venir.
En lisant l'histoire de Luke le cow-boy dans son ranch et de Sophia l’étudiante citadine j'ai pensé évidemment à un autre couple improbable dans "le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti avec Désirée et Benny que tout sépare et qui s'aime tant.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture après le démarrage un brin laborieux.
Je vote très apprécié
Bien que l'histoire soit merveilleuse, genre roman d'Amour, avec un grand A bien sur, elle est desservie par les longueurs des chapitres concernant Ira et sa longue agonie.
Il y a bien deux histoires et si l'une m'a ravie, l'histoire de Luke et Sophia, l'autre m'a pesée, et j'ai lu quelques pages en diagonale, pourtant ces deux couples vivent la même grande histoire d'Amour, mais l'un est jeune et amusant et l'autre termine sa vie.
J'avais bien compris comment se terminerait l'histoire mais elle est un peu longue à venir.
En lisant l'histoire de Luke le cow-boy dans son ranch et de Sophia l’étudiante citadine j'ai pensé évidemment à un autre couple improbable dans "le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti avec Désirée et Benny que tout sépare et qui s'aime tant.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture après le démarrage un brin laborieux.
Je vote très apprécié
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD