[Sparks, Nicholas] Le Porte-Bonheur
Page 1 sur 1
Le porte-bonheur - Nicholas Sparks?
[Sparks, Nicholas] Le Porte-Bonheur
Le porte-bonheur
Nicholas Sparks
Editions Michel Lafon
383 pages
Quatrième de couverture :
Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre une photographie d’une femme, il est tout d’abord tenté de s’en débarrasser. Il la garde cependant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l’image de cette inconnue l’accompagne partout et Logan connait une succession de chances incroyables. Aux tables de poker comme sur les champs de bataille – il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent, il semble protégé. La photo serait-elle son porte-bonheur ?
A son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu’à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le périple. Et si le secret qu’elle détenait pouvait changer sa vie ?
Mes impressions :
Nicholas Sparks, est pour moi, une valeur sûre. En ouvrant un de ses livres, je sais que je vais aimer assurément. Au pire, je vais simplement l’apprécier, au mieux ce serait un coup de cœur. Jamais moins ! Cependant, je dois avouer que je déteste les résumés de ses livres. Ils comportent toujours un côté mièvre que je ne supporte pas et qui en plus, ne correspond pas à l’ambiance du livre. Evidemment, il parle d’amour. Evidemment, cela finit souvent bien mais ce n’est pas une raison pour le réduire à une histoire niaise.
Ce roman est différent de ses précédents. L’histoire d’amour y est très importante mais moins présente que dans ses autres histoires.
Logan est un marine ayant combattu en Irak. Lors d’un séjour qu’il effectue là-bas, il trouve une photo par terre. Sa première idée est de la jeter mais après il se dit que celui qu’il l’a perdue voudra sûrement la retrouver. Il la punaise alors sur un mur, à un endroit où tous les soldats peuvent la voir. Les jours passent et personne ne la réclame. Il décide alors de la garder. Pourquoi ? Il ne sait pas vraiment. Pourtant, on comprend parce qu’on a tous eu un jour ce genre de pressentiment.
Et les évènements font prouver qu’il avait peut-être raison car cette photo semble lui porter chance. Cependant, Logan ne croit pas du tout aux coïncidences, aux porte-bonheur et autres grigris. C’est son ami Victor, très croyant, qui va tenter de le convaincre.
A son retour d’Irak, c’est encore ce dernier qui fera tout pour qu’il rencontre cette femme. Sous prétexte de lui rembourser une dette. Elle lui a sauvé, ou plutôt sa photo lui a sauvé la vie plusieurs fois, il doit alors la remercier. Mais bon, il faut avouer que Victor délire facilement lorsqu’il parle de ce genre de choses.
Mais Logan, par amitié, et aussi parce qu’il commence doucement à y croire, va partir à la recherche de cette femme.
Comme vous pouvez vous en douter, il va la retrouver ! Sinon, le livre perdrait de son charme. Pourtant, on n’assiste pas à une superbe histoire d’amour dès le début. Comme je le disais plus haut, elle est présente évidemment mais moins importante que dans les autres romans. Leur histoire va se superposer avec le secret que Logan détient et également avec la relation que cette femme entretient avec son ex-mari même s’il ne s’agit absolument pas d’un trio amoureux.
Ce livre est moins porté sur les sentiments entre les deux personnages mais plutôt sur ceux de tous les personnages. L’histoire ne tourne alors pas qu’autour de Logan et cette femme mais également autour de trois autres personnages, tout aussi importants que les premiers.
Ce qui donne un livre qui mêle sentiments, amour, suspense. Un livre où on retient son souffle ou ses larmes. Un très bon moment de lecture.
Invité- Invité
Re: [Sparks, Nicholas] Le Porte-Bonheur
Merci Vel : je note, le résumé et ton avis me plaisent beaucoup!!!!!
Invité- Invité
alexielle63 a écrit:Merci Vel : je note, le résumé et ton avis me plaisent beaucoup!!!!!
Merci
Invité- Invité
Pour être juste je tiens à préciser que ceci n'est pas du tout mon style de lecture, je le fais dans le but de toujours élargir mes lectures et que je préfère lire un livre avant de voir le film, comme je vais aller voir le film j'ai fait ce que j'avais à faire.
Je classe ce livre dans "livre de fille" comme je vais surement classer le film dans "film de fille" Malheureusement je préfère les films de fille que les livres. Zéro action, zéro humour. Il est évidant qu'il m'a manqué quelque chose tout au long de la lecture. Mais il est très bien écrit, il est facile d'imaginer le déroulement des images dans notre tête. Une histoire tendre sans longueur et une écriture fluide. Je n'aime point la final qui au moment ou il y a de l'action tout se termine trop vite, je n'ai pas eu le temps de savourer une émotion. Comme quand je dis que l'histoire est tendre mais pas émouvant, dont il me manque ce petit quelque chose qui fait que à la fin je ne le ferme pas avec un soupir de satisfaction. Il reste un bon livre que les personnes qui adore ce style seront surement trouver mieux que moi à cette histoire et j'ai quand même très hâte de voir le film.
Je classe ce livre dans "livre de fille" comme je vais surement classer le film dans "film de fille" Malheureusement je préfère les films de fille que les livres. Zéro action, zéro humour. Il est évidant qu'il m'a manqué quelque chose tout au long de la lecture. Mais il est très bien écrit, il est facile d'imaginer le déroulement des images dans notre tête. Une histoire tendre sans longueur et une écriture fluide. Je n'aime point la final qui au moment ou il y a de l'action tout se termine trop vite, je n'ai pas eu le temps de savourer une émotion. Comme quand je dis que l'histoire est tendre mais pas émouvant, dont il me manque ce petit quelque chose qui fait que à la fin je ne le ferme pas avec un soupir de satisfaction. Il reste un bon livre que les personnes qui adore ce style seront surement trouver mieux que moi à cette histoire et j'ai quand même très hâte de voir le film.
Invité- Invité
Je rejoins l'avis de vallery73, dommage qu'il manque l'humour , l'ambiance me fait penser au film "cher john" , un peu lent et sans surprise.Je me vois mal le déconseiller , on a tous compris la méthode Sparks "l'amour est au bout de la route".
Invité- Invité