[Wright, Richard] Black boy
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[Wright, Richard] Black boy
Titre: Black Boy
Auteur: Richard WRIGHT
Editeur: Gallimard
Collection: Folio
Nombre de pages: 444
Genre: Biographie
Quatrième de couverture:
-Qu'est-ce qu'il a en lui, papa? demandai-je.
-Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir.
-Indien, blanc et nègre?
-OUI;
-Alors qu'est-ce que je suis?
-Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle.
Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda:
-Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright?
Mon avis:
Cette biographie de Richard Wright retrace son enfance dans le Sud des Etats-Unis, une région marquée par la guerre de Sècession et donc l'esclavage. Richard y fait la douloureuse expérience de la ségrégation. Il va peu à peu perdre ses illusions d'enfant pour plonger dans un monde d'adulte où les blancs et les noirs ne sont pas logés à la même enseigne. Il va apprendre par la violence qu'un noir est considéré comme un animal au service des blancs. Le livre se termine avec son départ dans le Nord, la terre promise, avec l'espoir d'y trouver une vie plus facile.
Une grande partie du livre se penche sur la violence que Richard subit à l'intérieur même de sa famille, peut-être une trop grande partie car j'ai trouvé cela parfois un peu répétitif. Cependant on comprend rapidement le mécanisme qui s'opère dans l'esprit du jeune garçon, qui passe de la naïveté face à la ségrégation dont les noirs sont victimes à la lucidité dont il fait rapidement preuve.
Je trouve simplement dommage que le livre s'achève sur son départ dans le Nord, j'aurais aimé connaître la suite de son parcours.
Auteur: Richard WRIGHT
Editeur: Gallimard
Collection: Folio
Nombre de pages: 444
Genre: Biographie
Quatrième de couverture:
-Qu'est-ce qu'il a en lui, papa? demandai-je.
-Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir.
-Indien, blanc et nègre?
-OUI;
-Alors qu'est-ce que je suis?
-Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle.
Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda:
-Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright?
Mon avis:
Cette biographie de Richard Wright retrace son enfance dans le Sud des Etats-Unis, une région marquée par la guerre de Sècession et donc l'esclavage. Richard y fait la douloureuse expérience de la ségrégation. Il va peu à peu perdre ses illusions d'enfant pour plonger dans un monde d'adulte où les blancs et les noirs ne sont pas logés à la même enseigne. Il va apprendre par la violence qu'un noir est considéré comme un animal au service des blancs. Le livre se termine avec son départ dans le Nord, la terre promise, avec l'espoir d'y trouver une vie plus facile.
Une grande partie du livre se penche sur la violence que Richard subit à l'intérieur même de sa famille, peut-être une trop grande partie car j'ai trouvé cela parfois un peu répétitif. Cependant on comprend rapidement le mécanisme qui s'opère dans l'esprit du jeune garçon, qui passe de la naïveté face à la ségrégation dont les noirs sont victimes à la lucidité dont il fait rapidement preuve.
Je trouve simplement dommage que le livre s'achève sur son départ dans le Nord, j'aurais aimé connaître la suite de son parcours.
Invité- Invité
Re: [Wright, Richard] Black boy
Merci Mad'selle
Ce livre m'intéresse déjà par le sujet et sur un plan personnel
Je le note.
Ce livre m'intéresse déjà par le sujet et sur un plan personnel
Je le note.
Invité- Invité
J'ai lu ce livre vers l'âge de 14-15 ans et j'en ai un très bon souvenir.
Son enfance y est très bien décrite et c'est probablement ce livre qui m'a ouvert davantage les yeux sur ce qu'était l'esclavage.
Son enfance y est très bien décrite et c'est probablement ce livre qui m'a ouvert davantage les yeux sur ce qu'était l'esclavage.
Invité- Invité
J'ai également lu ce livre à 14-15 ans, lecture imposée au collège et je l'avais dévoré en à peine 48h (c'était du temps où je n'avais que ça à faire...) !
Je ne me souviens plus de l'histoire pour en faire résumé, par contre je sais que je l'avais vraiment adoré et qu'il m'avait bouleversé !
A lire absolument !
Je ne me souviens plus de l'histoire pour en faire résumé, par contre je sais que je l'avais vraiment adoré et qu'il m'avait bouleversé !
A lire absolument !
Invité- Invité
C'est aussi un roman que j'ai lu et adoré au collège, j'ai du le jeter il y a bien longtemps pour cause d'état lamentable à force d'être lu et relu ! il faut que je le rachète !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Cette lecture a été assez bizarre pour moi, la violence est omniprésente qu'elle soit physique ou verbale. Ce n'est pas un livre facile, agréable. Mais il me semble que c'est une lecture importante. Bouleversante et révoltante.
Nous découvrons un enfant et nous suivons son parcours de vie difficile jusqu'à l'âge adulte. Certains passages m'ont vraiment choqués : alcoolique à 6 ans, parce que les blancs trouvaient cela drôle de faire boire ce gosse ! Il y a aussi les comportements et réactions incompréhensibles (pour moi) des membres de sa famille notamment concernant la religion. Et pourtant, il résiste. Il ne se soumet pas et va finir par fuir ce système raciste et insupportable contre le lequel il ne peut rien.
Bref, une lecture qui ne laisse pas indemne.
Je vote : beaucoup apprécie
Nous découvrons un enfant et nous suivons son parcours de vie difficile jusqu'à l'âge adulte. Certains passages m'ont vraiment choqués : alcoolique à 6 ans, parce que les blancs trouvaient cela drôle de faire boire ce gosse ! Il y a aussi les comportements et réactions incompréhensibles (pour moi) des membres de sa famille notamment concernant la religion. Et pourtant, il résiste. Il ne se soumet pas et va finir par fuir ce système raciste et insupportable contre le lequel il ne peut rien.
Bref, une lecture qui ne laisse pas indemne.
Je vote : beaucoup apprécie
Pandora- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas