[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor
+4
Solitaire
titepomme
beagle
yaki
8 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor
Informations pratiques:
Edition de Poche
Prix éditeur : 6.5 euros - Prix alapage.com : 6.18 euros
Nombre de pages : 208 pages ISBN : 2742752986
Première publication : 2002
Résumé du livre:
Au sein d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.
mon avis:
superbe bien écrit, traitant de thème "humain"; au travers une histoire initiatique, l'auteur traite de thèmes d'actualité, la lute pour le pouvoir, la gloire, l'honneure, l'amour, l'orgueil....enfin un livre qui fait réellement réfléchir
:<;9:
Edition de Poche
Prix éditeur : 6.5 euros - Prix alapage.com : 6.18 euros
Nombre de pages : 208 pages ISBN : 2742752986
Première publication : 2002
Résumé du livre:
Au sein d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.
mon avis:
superbe bien écrit, traitant de thème "humain"; au travers une histoire initiatique, l'auteur traite de thèmes d'actualité, la lute pour le pouvoir, la gloire, l'honneure, l'amour, l'orgueil....enfin un livre qui fait réellement réfléchir
:<;9:
Invité- Invité
Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor
comme tous les romans de Gaudé c'est du top niveau !
voilà, j'ai voté
voilà, j'ai voté
Invité- Invité
je l ai decouvert par une critique sur un autre forum de lecture et elle m avait elle aussi interpelléé, je l ai note
merci blanche
merci blanche
Invité- Invité
je viens de finir ce roman, ce conte je dirais
j avais hate de decouvrir cet auteur dont on m avait beaucoup parlé
j ai trouve ce livre splendide certes dur, tragique, sauvage mais pleins de passions de valeurs.
Le style est fluide et d'une richesse et d'une précision incroyable.
j ai adoré et poursuis avec le soleil des scorta
j ai vote
j ai trouve ce livre splendide certes dur, tragique, sauvage mais pleins de passions de valeurs.
j ai vote
Invité- Invité
Ben voilà un livre de plus dans ma LAL? Vous n'avez pas honte? Comment vais-je faire pour lire tous ces livres??????? Je n'aurai jamais assez de toute une vie!
Invité- Invité
nuage a écrit:je viens de finir ce roman, ce conte je dirais
j ai vote
tu verras "sous le soleil des scorta" ce n'est pas le même style, j'ai moins aimé d'ailleur...
ps: ton avis m'interesse
Invité- Invité
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé. Ce livre raconte l’inutilité de la guerre, la violence qui habite chacun de nous, l’orgueil des hommes, leur soif de pouvoir et de sang. Je me suis surtout attachée aux pas de Souba, le plus jeune fils du roi, lequel, sentant la guerre approcher, a voulu le préserver en lui confiant une mission : ériger sept tombeaux à sa mémoire. C’est aussi une quête à la découverte de son père : il va découvrir ses mauvais comme ses bons côtés, prendre conscience de l’héritage du roi Tsongor : un héritage de sang ! Il y a également Katabolonga, le fidèle compagnon du roi, qui brille par sa loyauté et sa sagesse. Mais surtout j’ai aimé ces visages de femmes (Samilia, Shalamar et Mazébu) qui ont également un rôle déterminant : elles sont la voix de la sagesse, celles qui, contrairement aux hommes (du livre, hein, je ne parle pas pour tous), savent quand il faut s’arrêter, quand tout est perdu et qui ne manquent pas de caractère. Elles sont superbement mises en valeur. Bravo à l’auteur ! Dans ce monde d’hommes et de guerres, je ne m’attendais pas à les voir prendre une telle importance… La fin est également magnifique. Laurent Gaudé maîtrise à merveille son écriture et sait susciter les émotions : j’ai failli pleurer à plusieurs reprises ! Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin avec l’auteur… J’ai déjà Le Soleil des Scorta dans ma Lal !
J’ai beaucoup aimé. Ce livre raconte l’inutilité de la guerre, la violence qui habite chacun de nous, l’orgueil des hommes, leur soif de pouvoir et de sang. Je me suis surtout attachée aux pas de Souba, le plus jeune fils du roi, lequel, sentant la guerre approcher, a voulu le préserver en lui confiant une mission : ériger sept tombeaux à sa mémoire. C’est aussi une quête à la découverte de son père : il va découvrir ses mauvais comme ses bons côtés, prendre conscience de l’héritage du roi Tsongor : un héritage de sang ! Il y a également Katabolonga, le fidèle compagnon du roi, qui brille par sa loyauté et sa sagesse. Mais surtout j’ai aimé ces visages de femmes (Samilia, Shalamar et Mazébu) qui ont également un rôle déterminant : elles sont la voix de la sagesse, celles qui, contrairement aux hommes (du livre, hein, je ne parle pas pour tous), savent quand il faut s’arrêter, quand tout est perdu et qui ne manquent pas de caractère. Elles sont superbement mises en valeur. Bravo à l’auteur ! Dans ce monde d’hommes et de guerres, je ne m’attendais pas à les voir prendre une telle importance… La fin est également magnifique. Laurent Gaudé maîtrise à merveille son écriture et sait susciter les émotions : j’ai failli pleurer à plusieurs reprises ! Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin avec l’auteur… J’ai déjà Le Soleil des Scorta dans ma Lal !
Invité- Invité
3ème livre de Laurent Gaudé que je lis et je l'ai apprécié autant que les autres. Je pense que je que j'aime, au-delà de l'histoire, c'est vraiment le style d'écriture de Laurent Gaudé, c'est fluide, très riche, ça se lit vraiment tout seul. L'histoire ici est touchante, les personnages bien campés, attachants, tous autant qu'ils sont parce que ce sont avant tout des êtres humains avec leurs bons et mauvais côtés. Leurs actions ne sont pas forcément commandées par de bonnes raisons mais ils sont persuadés d'être dans leur bon droit... ce qui inévitablement conduit à des situations terribles et des drames.
Un très bon roman !
Un très bon roman !
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
C'est le deuxième livre de Laurent Gaudé que je lis. Le style est très agréable et l'histoire poignante. Les personnages sont, chacun dans leurs démesures, très humains. Comme Blanche, j’ai aimé les réflexions qu’entraine ce livre qui, au travers d’une histoire que se passe dans l’Antiquité, nous parle de sujets bien d’actualité. Par contre, personnellement, j’ai préféré le soleil des Scorta.
beagle- Membre assidu
-
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
**Un livre qui raconte l'absurdité de la guerre, la violence qui est en chacun de nous, la soif de pouvoir qui gouverne les hommes, mais aussi la sagesse des femmes qui savent quand il faut s'arrêter sans pour autant perdre la face. Ainsi que la quête d'un fils pour connaître son père, à travers son royaume et la construction de tombeaux pour sa dépouille. Un fils qui découvrira l'héritage de sa famille, plutôt une malédiction : la violence et le sang.
Une très belle écriture et une très belle plume pour ce roman captivant.
Une très belle écriture et une très belle plume pour ce roman captivant.
Si je n'avais vu que le titre, je n'aurais pas regardé le livre...
Si je n'avais lu que la 4ème de couverture, je n'aurais pas ouvert le livre...
Mais c'est le nom de l'auteur, Laurent Gaudé, que j'avais découvert avec le soleil des Scorta, qui m'a fait lire ce livre... et une fois de plus la magie de son écriture a fonctionné !
J'ai beaucoup aimé moi aussi le périple de Souba et les personnages féminins, un peu moins la description des batailles sanglantes. L'histoire est non située et non datée mais on retrouve une atmosphère de légende antique, de tragédie...
Je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur avec peut-être "Ouragan" dès qu'il sera disponible à ma médiathèque.
Mais c'est le nom de l'auteur, Laurent Gaudé, que j'avais découvert avec le soleil des Scorta, qui m'a fait lire ce livre... et une fois de plus la magie de son écriture a fonctionné !
J'ai beaucoup aimé moi aussi le périple de Souba et les personnages féminins, un peu moins la description des batailles sanglantes. L'histoire est non située et non datée mais on retrouve une atmosphère de légende antique, de tragédie...
Je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur avec peut-être "Ouragan" dès qu'il sera disponible à ma médiathèque.
Solitaire- Apprenti
-
Pareil pour moi ! On me l'avait prêté, c'est pour ça que je l'ai lu.... sans grande conviction.... et ça a été une bonne surprise au final, une lecture que j'ai appréciée.titel71 a écrit:Si je n'avais vu que le titre, je n'aurais pas regardé le livre...
J'aime beaucoup Gaudé, je l'ai découvert avec ce titre, il est resté dans les livres que je recommande même si j'ai un peu oublié les détails du récit.
En plus des livres déjà cités, je vous recommande "Eldorado" et "Dans la nuit mozambique" qui est un recueil de 4 nouvelles.
Sur "La porte des enfers", les avis autour de moi sont un peu partagés parce que le sujet peut mettre mal à l'aise (l'histoire débute sur la mort d'un enfant).
En plus des livres déjà cités, je vous recommande "Eldorado" et "Dans la nuit mozambique" qui est un recueil de 4 nouvelles.
Sur "La porte des enfers", les avis autour de moi sont un peu partagés parce que le sujet peut mettre mal à l'aise (l'histoire débute sur la mort d'un enfant).
Invité- Invité
J'avais commencé L. Gaudé avec "Le soleil des Scorta".
on retrouve les thèmes chers à l'auteur dans "La mort du roi Tsongor" : la place prédominante de la femme, le destin contre lequel on ne peut lutter. Même si certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux, j'ai curieusement préféré "Le soleil...", peut-être parce-que ce conte me faisait trop penser à "L'Iliade" voire à J. Giraudoux "La guerre de Troie n'aura pas lieu". Mais, ce roman est d'une écriture si fluide qu'il est difficile de la lâcher une fois que l'on a commencé ! Une lecture pour tous les âges !
on retrouve les thèmes chers à l'auteur dans "La mort du roi Tsongor" : la place prédominante de la femme, le destin contre lequel on ne peut lutter. Même si certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux, j'ai curieusement préféré "Le soleil...", peut-être parce-que ce conte me faisait trop penser à "L'Iliade" voire à J. Giraudoux "La guerre de Troie n'aura pas lieu". Mais, ce roman est d'une écriture si fluide qu'il est difficile de la lâcher une fois que l'on a commencé ! Une lecture pour tous les âges !
Dernière édition par Toutatys le Mar 31 Mai 2011 - 10:23, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai moi aussi préféré "Le soleil des Scorta". Même si certains thèmes se retrouvent (le destin, l'histoire familiale...), j'ai préféré l'ambiance "chaude" du Sud de l'Italie à l'omniprésence de la guerre, des combats et de la mort dans "La mort du roi Tsongor".
J'ai en tout cas très envie de lire les autres ouvrages de Laurent Gaudé.
J'ai en tout cas très envie de lire les autres ouvrages de Laurent Gaudé.
Solitaire- Apprenti
-
Mon avis : J'ai été captivée d'entrée de jeu dés la première page !
C,est une histoire toute en couleur, rouge par le sang, dorée par les parures et les bijoux, noire par les incendies, verte par les collines.... et les émotions suivent le flot des couleurs par la colère, l'orgueil, la jalousie, la vengeance... cependant à travers ce côté obscur on voit apparaitre aussi l'amour, la solidarité, la fidélité ... c'est vraiment la magie de Gaudé qui arrive par ses mots à rendre une histoire horrible aussi magnifique !
C,est une histoire toute en couleur, rouge par le sang, dorée par les parures et les bijoux, noire par les incendies, verte par les collines.... et les émotions suivent le flot des couleurs par la colère, l'orgueil, la jalousie, la vengeance... cependant à travers ce côté obscur on voit apparaitre aussi l'amour, la solidarité, la fidélité ... c'est vraiment la magie de Gaudé qui arrive par ses mots à rendre une histoire horrible aussi magnifique !
BESMAR- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Un très beau roman. J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, et cette première lecture fut un réel ravissement!
On a l'impression de lire une tragédie grecque se déroulant dans un pays imaginaire. L'histoire commence de manière assez douce pour ensuite confronter le lecteur à une série de drame que l'on comprend inévitables. De par les descriptions de tous les sentiments humains et les personnages aux destins si emprunts de fatalité, on est plongé dans ce livre sans aucune envie de le lâcher. Un véritable coup de cœur!
On a l'impression de lire une tragédie grecque se déroulant dans un pays imaginaire. L'histoire commence de manière assez douce pour ensuite confronter le lecteur à une série de drame que l'on comprend inévitables. De par les descriptions de tous les sentiments humains et les personnages aux destins si emprunts de fatalité, on est plongé dans ce livre sans aucune envie de le lâcher. Un véritable coup de cœur!
Invité- Invité
Ce roman est très captivant.
C'est un conte qui met en scène des tribus africaines fictives : Le Roi Tsongor s'apprête à marier sa fille. Mais un 2e prétendant se présente et la guerre éclate pour obtenir la main de la fille du roi. Une bataille sans fin se déroule alors devant la forteresse du roi. Une bataille épique où plusieurs tribus de toutes sortes participent, qui m'a fait penser (je ne sais pas si c'est pertinent) aux batailles du seigneur des anneaux. Un récit qui ne manque pas d'originalité et qui vaut la peine d'être lu. En somme, un roman qui a beaucoup de valeur et qui est extrêmement bien écrit.
C'est un conte qui met en scène des tribus africaines fictives : Le Roi Tsongor s'apprête à marier sa fille. Mais un 2e prétendant se présente et la guerre éclate pour obtenir la main de la fille du roi. Une bataille sans fin se déroule alors devant la forteresse du roi. Une bataille épique où plusieurs tribus de toutes sortes participent, qui m'a fait penser (je ne sais pas si c'est pertinent) aux batailles du seigneur des anneaux. Un récit qui ne manque pas d'originalité et qui vaut la peine d'être lu. En somme, un roman qui a beaucoup de valeur et qui est extrêmement bien écrit.
Invité- Invité
très beau livre mais j ai aussi préféré "le soleil des Scorta"
j aime tous les livres de cet auteur...
j aime tous les livres de cet auteur...
Invité- Invité
Je le note !
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
Africaine, dites-vous... rien n'est moins sûr, je trouve. Bien sûr, le nom de Tsongor fait africain, mais ça n'est pas forcément le cas de tous les patronymes de ce roman. L'auteur ne donne aucun indice concernant l'endroit où se déroule l'action. La végétation est très variée, arbres, déserts, herbe... Un des lieux décrits m'a fait penser au temple de Petra en Jordanie, et que dire du palais envahi par les singes ? Le livre de la jungle, non ?
J'ai bien aimé ce conte intemporel et universel à mes yeux. Clairement, Gaudé sait emporter ses lecteurs sur tous les chemins.
Si je suis un peu déçue, c'est que je trouve ce roman, tout comme "Le soleil des Scorta", d'ailleurs, réellement inférieur aux plus récents écrits de cet auteur. "La mort du roi Tsongor" est une belle lecture, mais elle n'arrive pas à la cheville, à mon avis, d'"Ouragan", "Ecoutez nos défaites" ou "Pour seul cortège" que j'ai trouvés époustouflants.
J'ai bien aimé ce conte intemporel et universel à mes yeux. Clairement, Gaudé sait emporter ses lecteurs sur tous les chemins.
Si je suis un peu déçue, c'est que je trouve ce roman, tout comme "Le soleil des Scorta", d'ailleurs, réellement inférieur aux plus récents écrits de cet auteur. "La mort du roi Tsongor" est une belle lecture, mais elle n'arrive pas à la cheville, à mon avis, d'"Ouragan", "Ecoutez nos défaites" ou "Pour seul cortège" que j'ai trouvés époustouflants.
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
J'ai beaucoup aimé.
L'écriture de Laurent Gaudé se peaufine. Les phrases très courtes créent un mouvement où règne la passion introspective.
C'est une épopée classique. C'est Agamemnon devant Troie. C'est Romulus et Rémus sur les sept collines de Rome.
C'est l'anéantissement de toute chose devant la bêtise humaine.
C'est ce qui sera bientôt, pour moi, son chef-d'œuvre absolu qui a pour titre "Pour seul cortège ".
Ma cote: 7/10.
L'écriture de Laurent Gaudé se peaufine. Les phrases très courtes créent un mouvement où règne la passion introspective.
C'est une épopée classique. C'est Agamemnon devant Troie. C'est Romulus et Rémus sur les sept collines de Rome.
C'est l'anéantissement de toute chose devant la bêtise humaine.
C'est ce qui sera bientôt, pour moi, son chef-d'œuvre absolu qui a pour titre "Pour seul cortège ".
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique