Atelier de Février Mars 2014: Propositions
+3
Tchezare
Nisa
Cassiopée
7 participants
Page 1 sur 1
Atelier de Février Mars 2014: Propositions
Et si on relançait un nouvel atelier d'écriture?
Cette fois-ci, il faudra faire appel à votre imagination pour démarrer l'écriture.....
Comme Nisa a eu l'idée de me contacter, je lui laisse la "parole" pour vous expliquer tout ça....
Cette fois-ci, il faudra faire appel à votre imagination pour démarrer l'écriture.....
Comme Nisa a eu l'idée de me contacter, je lui laisse la "parole" pour vous expliquer tout ça....
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: Atelier de Février Mars 2014: Propositions
Merci Cassiopée
Nous avons donc besoin de 3 volontaires pour démarrer cet atelier.
Explications:
Les 3 premiers qui postent (qu'ils participent ou non à l'atelier) proposent chacun un élément: soit un personnage (clown, lutin, garçon, femme...), soit un lieu (forêt, pont, village...), soit un objet (mouchoir, ordinateur, épée...). Il ne faut pas que ce soit la même personne qui propose les 3 éléments et les autres ne doivent pas savoir ce qui a déjà été proposé pour ne pas être influencés de trouver un élément logique.
Le premier posteur pourrait donc écrire le type d'élément dans son message et l'élément en spoiler.
Les posteurs suivants proposent uniquement un des éléments manquants (pour rappel il nous faut 1 personnage, 1 lieu et 1 objet).
N'hésitez pas à proposer la première chose qui vous passe par la tête, ou torturez vos méninges pour essayer de nous trouver quelque chose de plus dur à caser . Mais sans se laisser influencer par les propositions des autres! Interdit de regarder le spoiler avant de faire sa proposition
Dès qu'on a nos 3 éléments, l'atelier démarre avec ces éléments imposés (bien sûr on peut ajouter d'autres personnages, lieux et objets à notre histoire mais les 3 éléments proposés ici doivent apparaître).
C'est un bon exercice, les éléments peuvent parfois sembler durs à associer et on arrive souvent sur des textes très différents.
J'avais fait ce petit jeu lors d'une formation sur le livre et le conte et j'avais adoré. J'espère que ça vous plaira.
Exemple:
Nous avons donc besoin de 3 volontaires pour démarrer cet atelier.
Explications:
Les 3 premiers qui postent (qu'ils participent ou non à l'atelier) proposent chacun un élément: soit un personnage (clown, lutin, garçon, femme...), soit un lieu (forêt, pont, village...), soit un objet (mouchoir, ordinateur, épée...). Il ne faut pas que ce soit la même personne qui propose les 3 éléments et les autres ne doivent pas savoir ce qui a déjà été proposé pour ne pas être influencés de trouver un élément logique.
Le premier posteur pourrait donc écrire le type d'élément dans son message et l'élément en spoiler.
Les posteurs suivants proposent uniquement un des éléments manquants (pour rappel il nous faut 1 personnage, 1 lieu et 1 objet).
N'hésitez pas à proposer la première chose qui vous passe par la tête, ou torturez vos méninges pour essayer de nous trouver quelque chose de plus dur à caser . Mais sans se laisser influencer par les propositions des autres! Interdit de regarder le spoiler avant de faire sa proposition
Dès qu'on a nos 3 éléments, l'atelier démarre avec ces éléments imposés (bien sûr on peut ajouter d'autres personnages, lieux et objets à notre histoire mais les 3 éléments proposés ici doivent apparaître).
C'est un bon exercice, les éléments peuvent parfois sembler durs à associer et on arrive souvent sur des textes très différents.
J'avais fait ce petit jeu lors d'une formation sur le livre et le conte et j'avais adoré. J'espère que ça vous plaira.
Exemple:
posteur 1 a écrit:Je propose l'élément personnage
- Spoiler:
mage
posteur 2 a écrit:je propose l'élément lieu
- Spoiler:
bateau
posteur 3 a écrit:je propose l'élément objet
- Objet:
tableau
- je propose l'élément objet:
- Clé USB
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
Je trouve cette idée très rigolote surtout quand je vois ma proposition et celle de Loïc
ne manque plus que le personnage
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
je propose le personnage
- Spoiler:
- un banquier
Invité- Invité
Ah chouette on a nos éléments
Merci à tous de vous êtes prêtés au jeu
Ça promet des histoires intéressantes!
Bella, tu fais un résumé succinct de la terre du milieu pour ceux qui n'ont pas lu Tolkien?
Merci à tous de vous êtes prêtés au jeu
Ça promet des histoires intéressantes!
Bella, tu fais un résumé succinct de la terre du milieu pour ceux qui n'ont pas lu Tolkien?
Nisa a écrit:
Ok je m'occupe de ça au plus vite
Voici la carte de la terre du milieu:
Pour situer les personnages ( en gros parce que sinon ça va faire très long... et je sais que je prend des raccourcis qui vont faire bondir les fans mais c'est pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas )
La Comté: c'est là où vivent la plupart des hobbits.
La Moria: ancienne mine des nains (tous ceux qui y habitaient sont mort...)
La Lorien: on y trouve des elfes
Le Rohan: peuple qui est le plus proche des hommes
Le Mordor: c'est là où il y a tous les méchants
La mont solitaire: c'est là où est Smaug le dragon.
C'est vraiment un gros résumé mais pour les textes ça ira.
Pour situer les personnages ( en gros parce que sinon ça va faire très long... et je sais que je prend des raccourcis qui vont faire bondir les fans mais c'est pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas )
C'est vraiment un gros résumé mais pour les textes ça ira.
Je vais essayer de participer à cet atelier d'écriture.
Invité- Invité
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
bella333 a écrit:Pour situer les personnages ( en gros parce que sinon ça va faire très long... et je sais que je prend des raccourcis qui vont faire bondir les fans mais c'est pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas )
C'est vraiment un gros résumé :)mais pour les textes ça ira.
J'ai 2 trames dans ma petite tête que je vais commencer à mettre sur le papier et voire laquelle va le mieux évoluer. J'ai un peu de mal par contre au niveau de la longueur, ce que j'ai imaginé risque d'être assez long, il va falloir que je trouve comment réduire...
J'ai voulu mettre un peu des personnages de la Terre du Milieu histoire que ce soit plus que juste un lieu mais j'avoue que j'ai commencé un peu plus de recherches pour voir comment sont ses elfes, nains, hobbits, etc. et que le résultat n'est pas concluant. Je pense que je vais imaginer complètement, à partir de ce que tu as écrit Bella. Désolée d'avance pour les fans
Bella, tu parles de Smaug le dragon, il n'y a qu'un dragon sur cette terre ou je peux en mettre d'autres?
Ma fille a aussi commencé de son côté
Ben en fait il ne reste plus que Smaug dans Bilbo mais là on invente donc tu peux en rajouter autant que tu veux
Nisa, si tu souhaites des informations supplémentaires ou spécifiques, ma boîte à MP est ouverte, je suis un grand fan de l'oeuvre, ayant participé à un forum dédié au Seigneur des Anneaux etc.
Baptiste- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout
Merci Adelas, je vais voir en rédigeant et je n'hésiterais pas à te mettre à contribution
Vous en êtes où?
Nous on était bien parties et on a un peu zappé, on va tacher de s'y remettre vite si Cassiopée nous accorde un délai
Nous on était bien parties et on a un peu zappé, on va tacher de s'y remettre vite si Cassiopée nous accorde un délai
Délai accordé, je n'ai aucun texte donc je n'ai pas lancé de nouvel atelier....
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Thème trop compliqué pour moi je n'ai pas réussi à démarrer quoi que ce soit , mais j'ai hâte de voir ce que vous avez réussi à écrire de votre côté !
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .