[Kim, Soyeon] Rêves de liberté
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Kim, Soyeon] Rêves de liberté
Rêves de liberté
Auteur : Soyeon Kim
Editeur : Chan-Ok (Editions)
ISBN : 978-2-916899-42-8
Nb. de pages : 187 pages
Résumé :
Quand sa famille commence à parler mariage, Myeong-hye, treize ans, demande à partir étudier à Séoul. Grâce au soutien de son frère, elle obtient l'autorisation de quitter les siens. Très vite, et faisant face aux conventions sociales, elle devient volontaire dans un hôpital pour femmes. Car elle n'a plus qu'un rêve : devenir médecin. Mais le chemin est bien long...
Mon avis :
L’histoire se déroule en Corée au début du XXème siècle. Dans un pays sous occupation japonaise, Myeong-hye, 13 ans, mène une vie tranquille dans une famille aisée traditionnelle. Elle rêve de faire de longues études mais son père et sa mère s’y oppose, le rôle d’une jeune fille se limitant selon eux à être une bonne épouse. Aidé de son frère ainé, elle va obtenir l’autorisation d’aller étudier avec sa sœur à Séoul. Un monde nouveau s’ouvre alors à elle.
J’ai beaucoup aimé cette plongée dans l’histoire coréenne. A la suite de l’héroïne, on découvre la vie dans la Corée du début du siècle dernier. Ce qui m’a le plus marqué est la place des femmes, ainsi que les relations entre les différents membres d’une même famille. En effet, la Corée de cette époque est dominée par un système patriarcal très fort et cela peut paraître étrange à un jeune lecteur occidental du début du XXIème siècle. Je pense qu’un petit dossier explicatif, et/ou une présentation rapide de la culture coréenne et de son histoire n’aurait pas été de trop même si quelques notes de bas de pages aident à la compréhension.
Même si ce roman est assez court, l’auteur arrive à aborder de nombreux thèmes et à faire passer beaucoup d’émotions. Il y a même un passage où j’ai senti les larmes me monter aux yeux. Le style est fluide et très agréable à lire. L’atmosphère de la Corée du début XXème est très bien retranscrite et j’ai vraiment eu l’impression de voyager.
L’intrigue est vraiment bien menée et de nombreux rebondissements donnent beaucoup de dynamisme à l’histoire. L’héroïne, Myeong-hye, est très attachante. Malgré son jeune âge, elle a les pieds sur terre et n’hésite pas à bousculer les traditions. Elle fait preuve de beaucoup de courage et n’a pas peur de participer à la tempête qui secoue son pays.
Pour conclure, une très belle histoire qui nous fait découvrir l’histoire et les coutumes d’un pays
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Follett, Ken] Le pays de la liberté
» [Eluard, Paul] Liberté
» [Berducat, Jeanine] Un vent de liberté
» [Hann, Karine] L'audace de la liberté
» [Grimsrud, Beate ] Une folle en liberté
» [Eluard, Paul] Liberté
» [Berducat, Jeanine] Un vent de liberté
» [Hann, Karine] L'audace de la liberté
» [Grimsrud, Beate ] Une folle en liberté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum