[Villeneuve, Gabrielle-Suzanne (de)] La Belle et la Bête
Page 1 sur 1
Vous avez aimé?
[Villeneuve, Gabrielle-Suzanne (de)] La Belle et la Bête
Auteur Gabrielle-Suzanne De Villeneuve
Editeur Gallimard
Date de parution 30/04/2010
Collection Folio 2 Euros Femmes De Lettre
ISBN 2070349594
EAN 978-2070349593
Quatrième de couverture:
«Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre. Se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle".»Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (1685-1755) est l’auteur de l’un des contes de fées les plus célèbres de la littérature française. Venue tardivement à la littérature, elle est également l’auteur de plusieurs autres contes et romans, parmi lesquels La Jardinière de Vincennes qui connut un grand succès.
Mon avis:
Au travail une petite fille de 4 ans a dit à sa maman " tu sais maman le prince charmant il n’existe pas". Je trouve dommage que le rêve, le merveilleux n’existe plus. Alors tant pis moi cela me fait rêver et je le fait partager autour de moi car le rêve c’est ce qui nous fait grandir et inventer.
Le début est classique: le père de Belle, qui a perdu sa fortune part en ville pour affaires et demande à ses filles ( elles sont six et il y a six fils aussi) ce qu’elles veulent. Toutes rêvent de bijoux, de soieries, toutes sauf Belle qui ne demande qu’une rose. C’est à cause de cette rose que le père revient tout bouleversé car la Bête veut que le vieil homme ou une de ses filles, qui doit être consentante, reviennent afin de réparer les tords causés.
L’originalité du conte nous vient d’abord de la description de la bête qui ici n’est pas une sorte de lion mais un monstre couvert d’écailles qui fait un bruit sinistre quand il se déplace et possède une trompe. Ensuite le conte est en deux parties, la seconde étant centrée sur l’explication de la transformation du prince en Bête et des origines de la Bête, le tout raconté par une fée.
On trouve ici tout ce qui nous fait entrer dans le merveilleux: des animaux aux services de la Belle, une bague magique pour voyager, des chevaux qui trouvent leur chemin tout seul, des fées bonnes ou mauvaises. J'ai vraiment trouvé magique le jeu de miroir qui permet à la Belle d’assister à des représentations théâtrales ou d’opéras, voir son père, tout en restant dans le château.
L’écriture a vieillit et certaines tournures sont un peu lourdes . Les enfants de nos jours ne pourrait pas lire aisément ce livre mais avec un regard d’adulte j'ai apprécié cette façon d’écrire qui nous plonge bien dans l’univers féerique des contes.
La seconde partie racontée par la fée est un peu longue. En effet la fée rappelle au roi les événements passés dans un monologue qui parfois semble interminable. Dommage car c’est intéressant de découvrir cette partie cachée de l’histoire mais j'aurais appréciée encore plus si cela avait été raconté différemment.
Nous avons tout au long du conte des aspects moralisateurs ( ne pas être matérialiste, ne pas se fier aux apparences etc) mais cela passe bien car disséminé tout au long de la lecture et puis c’est le but du conte non? Ces morales répondent à la société de l’époque et de nos jours on peut les trouver dépassées.
Un très beau moment de féerie mais une seconde partie un peu décevante.
[De Villeneuve, Gabrielle-Suzanne] La Belle et la Bête
La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve
Auteur : Madame de Villeneuve
Titre : La Belle et la Bête
Maison d'édition : Folio
ISBN : 978-2-07-034959-3
Conte publié sous le règne de Louis XV, en 1740
Edition rétablie par Martine Reid
Titre : La Belle et la Bête
Maison d'édition : Folio
ISBN : 978-2-07-034959-3
Conte publié sous le règne de Louis XV, en 1740
Edition rétablie par Martine Reid
La 4 ème de couverture :
"Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par ses hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir la Belle.""
Quelques mots sur l'auteur :
Madame de Villeneuve (1685-1755) est également l'auteur de plusieurs autres contes et romans, comme La Jardinière de Vincennes.
Mon avis :
Préambule : Ayez pitié de ma partialité.
La Belle et la Bête est l'un des plus contes de la littérature française. Découvrir cette version de Madame de Villeneuve, que je pense être l'originale du conte, est un délice. Cette version établie par Martine Reid se retrouve tronquée de quelques passages, des coquilles et des autres contes qui accompagnaient le conte de la Belle et la Bête ; mais se retrouve aussi agrémentée de quelques ponctuations visant à le rendre plus "lisible". Elle n'en reste pas moins d'une saveur inégalable. Le conte faisant preuve d'une histoire complexe mêlant féerie et romantisme (là le film de Disney n'a gardé que le côté romantique).
Dès la préface écrite par Madame de Villeneuve, qui est d'une folle espièglerie, et fait preuve de beaucoup d'esprit, le ton du conte est donné. Il ne faut pas croire faible qui en a l'air de par son sexe ou son rang, et surtout ne pas se fier aux apparences.
Vous l'aurez compris, c'est un conte qui se lit avec joie, et qui se relira toujours avec joie. Il est mon conte préféré, et ce depuis le film Disney. Un conte à lire à toutes les princesses qui sommeillent en nous.
Invité- Invité
Re: [Villeneuve, Gabrielle-Suzanne (de)] La Belle et la Bête
Sujets fusionnés : de revoter, Elo !
Invité- Invité
Re: [Villeneuve, Gabrielle-Suzanne (de)] La Belle et la Bête
Pardon je ne l'avais pas vu ! Pourtant j'ai pris soin d'effectuer une recherche....
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Villeneuve, Angélique] La belle lumière
» [Sarraute, Claude] Belle belle belle
» [Villeneuve, Camille (de)] Les insomniaques
» [Villeneuve, Angélique] Maria
» [James, Eloisa] Il était une fois - Tome 2: La belle et la bête
» [Sarraute, Claude] Belle belle belle
» [Villeneuve, Camille (de)] Les insomniaques
» [Villeneuve, Angélique] Maria
» [James, Eloisa] Il était une fois - Tome 2: La belle et la bête
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum