[Steinbeck, John] La Perle
Page 1 sur 1
Votre avis
[Steinbeck, John] La Perle
Edition : Gallimard
Parution : 01/01/1977
Résumé : Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit.
Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse q'un oeuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.
Avis : C’est le premier livre que je lis de Steinbeck, et c’est une bonne surprise.
C’est l’histoire d’une famille indienne : Kino un pécheur, sa femme Juana, et leur enfant. Celui- ci se fait piquer par un scorpion, pour le sauver, ses parents l’emmènent voir un docteur en ville. Mais celui-ci blanc de peau, méprise les indiens et refuse de soigner l’enfant. Le docteur prononce alors une phrase qui m’a vraiment choqué :
« Est-ce que je n’ai rien de mieux à faire que de soigner les piqûres d’insectes des « petits indiens » ? Suis-je un docteur ou un vétérinaire ? »
Malgré ça, l’enfant survivra à la piqûre. Puis, vient le jour où Kino trouve la Perle. Alors qu’ils devraient vivre dans la sérénité avec tout leur argent, le malheur s’abat sur eux. L’écriture est fluide, le livre se lit très vite. Une belle leçon de vie.
Dernière édition par nouka2000 le Dim 1 Juin 2014 - 14:40, édité 2 fois (Raison : oublie de sondage)
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!