[Auslander, Shalom] Attention dieu méchant
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Auslander, Shalom] Attention dieu méchant
Titre : Attention dieu méchant
Auteur : Shalom Auslander
Date de parution : 18/11/2010
Éditeur : 10/18
Pages : 160
Quatrième de couverture :
Y a-t-il là-haut quelqu'un qui m'aime ? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais, face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, en grand débat sur les méfaits des défibrillateurs, Dieu descend sur terre finir le travail lui-même... Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maître. Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet
commence à douter... Après une nuit de rêves impurs, Motty se réveille avec une poitrine velue et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy ? Après La Lamentation du prépuce, Shalom Auslander signe des nouvelles jubilatoires et délicieusement blasphématoires.
Mon avis :
Ce livre est un recueil de nouvelles qui se moque tout en douceur de la religion et de ses petits travers! Sur l'ensemble, l'avis est plutôt bon, mais je trouve que certaines nouvelles n'étaient pas à la hauteur de certaines d'entre elles, vraiment pertinentes et drôles. Il est vrai que l'auteur, complétement déjanté et impertinent, fait preuve d'un humour sans limite! Alors lorsque le ton est un peu en dessous, ça se remarque tout de suite. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce recueil. Il est intéressant de voir que les religions peuvent être un peu malmenées (ici la religion juive) sans que cela ne provoque un scandale ou bien une émeute. Il ne faut pas oublier que nous pouvons, voire même que nous devons, rire de sujets « sérieux », et percevoir les petits travers des croyances de chacun d'entre nous, sources inépuisables de situations drôles et cocasses!
Invité- Invité