[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Le problème avec Jane" de Catherine Cusset
[Cusset, Catherine] Le problème avec Jane
Quatrième de couverture:
"Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd: sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut:
LE PROBLEME AVEC JANE
roman
Pas de nom d'auteur. Elle regarda l'enveloppe marron: pas de nom d'expéditeur. Le paquet avait été posté à New York cinq jours plus tôt. Elle parcourut rapidement les premières pages. Il s'agissait d'elle. Quelqu'un de bien informé. Le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase: "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit.""
A travers ce thriller psychologique, dans un style simple et tendu, c'est une radiographie des rapports amoureux et sociaux de l'Amérique contemporaine que nous propose Catherine Cusset.
Mon avis:
J'ai trouvé ce roman vraiment génial!
Il n'y a pas de temps mort. Tout est nécessaire au suspens de l'histoire.
De plus, le livre est savamment construit: juste quand on commence à se laisser porter par l'histoire, on nous rappelle à l'intrigue, on se re questionne sur l'auteur du manuscrit envoyé à Jane.
Et puis, j'ai beaucoup aimé que l'héroïne soit très humaine, on peut toutes (même peut-être tous, je n'en sais rien) se retrouver à un moment ou à un autre en Jane, que ce soit du point de vue du caractère du personnage ou dans son histoire.
Enfin, il y a du suspens jusqu'aux dernières pages, on ne découvre pas l'auteur du manuscrit avant, on ne peut même pas se douter de son identité.
J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références faites à la littérature française, aux "grands classiques". Cela me donne encore plus envie de me lancer dans ce genre de lectures.
En un mot: EXCELLENT!!!
Dernière édition par Cassiopée le Ven 24 Oct 2014 - 18:46, édité 2 fois (Raison : Oups je me suis trompée d'image)
Invité- Invité
Re: [Cusset, Catherine] Le problème avec Jane
Oui en effet ca a l'air intéressant et assez novateur...
Invité- Invité
J'ai déjà lu un livre de Catherine Cusset il y a quelques mois, j'avais beaucoup apprécié donc je me note celui là
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
J'avais lu "Le problème avec Jane" il y a quelques années et je ne peux que le conseiller, c'est un très bon souvenir de lecture et à mon avis son meilleur roman.
Invité- Invité
Difficile de noter ce livre. Je ne le met pas en coup de cœur, même si je l’ai dévoré en quelques heures… L’impression qu’il me laisse est étrange.
Jane reçoit par la poste un colis anonyme. Dedans, elle découvre un manuscrit et une disquette. Dès les premières pages, Jane découvre que l’auteur de ce texte raconte une partie de sa vie…
« Le problème avec Jane » est donc une succession de chapitres alternant le manuscrit racontant la vie sentimentale de Jane et les réactions et le questionnement de Jane pour savoir qui a pu écrire ce texte.
Cette histoire est très bien écrite. Ce qui m’a peut être un peu dérangé, c’est le côté voyeuriste de l’auteur anonyme qui décrit si bien les sentiments et les pensées de Jane. Cela m’a dérangé, mais c’est toute la force de ce livre : décrire la complexité des relations qu’elles soient amoureuses ou amicales. A bien des moments, j’ai retrouvé chez Jane des réactions ou des pensées que j’ai déjà éprouvé face à certaines situations… et dont je ne suis pas très fière.
Le suspens reste entier jusqu’à la fin du roman, chaque personnage pouvant à tour de rôle être l’auteur de ce récit. Mais pour quel motif ? et comment a-t-il pu avoir la connaissance d’autant de détail sur Jane ?
Un très bon livre.
Ma note : 4/5
beagle- Membre assidu
-
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, et je suis entièrement d'accord avec Beagle : je me suis moi aussi quelques fois retrouvée dans le comportement de Jane (et je n'en suis pas très fière non plus).
Avec ce roman, on est dans une sorte de jeu de piste, tout en découvrant la vie de cette femme qui est finalement ordinaire, avec ses émotions, ses hauts et ses bas.
Un livre que je conseille également !
Avec ce roman, on est dans une sorte de jeu de piste, tout en découvrant la vie de cette femme qui est finalement ordinaire, avec ses émotions, ses hauts et ses bas.
Un livre que je conseille également !
Invité- Invité