Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

[Styron, William] Face aux ténèbres

2 participants

Aller en bas

Face aux ténèbres

[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_lcap0%[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_lcap0%[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_lcap100%[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_lcap0%[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_lcap0%[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_lcap0%[Styron, William] Face aux ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Styron, William] Face aux ténèbres Empty [Styron, William] Face aux ténèbres

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 21:16

Titre : Face aux ténèbres - Chronique d'une folie

Auteur : William Styron
Né en 1925 à Newport en Virginie
Décédé en 2006 dans le Massachusetts

Editions : Gallimard, 1990
Collection : Folio
Nombre de pages : 127

[Styron, William] Face aux ténèbres Face-a10

Genre : Psychologie - Témoignage


Quatrième de couverture :

Nous ne croyons pas à l'Enfer, nous sommes incapables de l'imaginer, et pourtant il existe, on peut s'y retrouver brusquement au-delà de toute expression. Telle est la leçon de ce petit livre magnifique et terrible.
Récit d'une dépression grave, avec son cortège d'angoisse, d'insomnies, de  -rafales dévastatrices-  de tentations de suicide, il nous montre pour la première fois ce qu'est réellement cette  -tempête des ténèbres-  intérieure qui peut frapper n'importe qui à chaque instant, mais peut-être plus particulièrement certains écrivains, ou artistes. Hemingway, Virginia Woolf, Romain Gary, Primo Levi, Van Gogh : la liste de ces proies désignées de l'ombre serait longue.
Enfer, donc, comme celui de Dante, douleur sans autre issue que celle de l'autodestruction, état de transe incommunicable que ne soupçonnent pas les autres, pas même les psychiatres. Pourtant, la guérison est possible, on peut en tirer une connaissance nouvelle. Avec précision et courage, le grand romancier qu'est William Styron plaide ici à la fois pour une meilleure compréhension de notre prochain abîmé dans l'horreur, et contre le goût du néant qui nous guette tous.

Mon avis :
En 1985, William Styron a peu à peu sombré dans la dépression. Il ne pensait pas un jour être atteint par cette maladie dont avait souffert son ami Romain Gary et Jean Seberg l'épouse de ce dernier.
Dans ce livre, il nous parle de sa descente aux enfers. Ne pouvant plus supporter ses idées noires et son dégoût de la vie, il a plus d'une fois pensé au suicide.
Il nous apporte son témoignage et nous cite des exemples de personnages d'exceptions qui eux aussi ont souffert de cette terrible maladie qui n'est pas toujours reconnue pour ce qu'elle est...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Styron, William] Face aux ténèbres Empty Re: [Styron, William] Face aux ténèbres

Message par lalyre Mar 29 Juil 2014 - 22:34

Brrrr !!!pas pour moi ce livre, malgré ta belle chronique
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9606
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Styron, William] Face aux ténèbres Empty Re: [Styron, William] Face aux ténèbres

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 23:29

Je reconnais que si l'on veut se changer les idées et voir la vie en rose... ce n'est pas le top  Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Styron, William] Face aux ténèbres Empty Re: [Styron, William] Face aux ténèbres

Message par Invité Mer 9 Mai 2018 - 8:35

A travers ce témoignage, l'écrivain américain William Styron, nous raconte son combat contre la dépression.

Mon vote : "Apprécié" (mais sans plus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Styron, William] Face aux ténèbres Empty Re: [Styron, William] Face aux ténèbres

Message par elea2020 Sam 11 Jan 2020 - 9:33

J'ai voté pour "apprécié" : je sais que je l'ai lu, mais je ne m'en souviens presque plus.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5841
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Styron, William] Face aux ténèbres Empty Re: [Styron, William] Face aux ténèbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum