[Mohamadi, Diana] Petite marchande d'allumettes à Kaboul
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Mohamadi, Diana] Petite marchande d'allumettes à Kaboul
- Poche: 192 pages
- Editeur : Le Livre de Poche (31 mars 2010)
- Collection : Littérature & Documents
« Ne me demandez pas pourquoi. Je ne saurais pas répondre. Un livre ! Jamais je n’aurais imaginé qu’on puisse s’intéresser à mon histoire. Après tout, je n’ai que treize ans. Et pour être tout à fait honnête, ma vie est d’une banalité plutôt déconcertante. Je suis afghane. Cette nationalité peut évoquer beaucoup d’images trompeuses. Vous allez me dire la burqa, les talibans, la drogue. Je vous répondrai alors que je suis bien contente finalement d’avoir l’occasion de vous parler du quotidien d’une jeune fille qui vit à Kaboul. Je veux à travers ce témoignage regarder ma vie comme elle est. Mon récit est celui d’une jeune fille de treize ans née à Kaboul et qui chaque jour force son destin. Cet ouvrage est écrit avec la collaboration de Marie Bourreau, journaliste et spécialiste de l’Afghanistan.»
Une année avec Diana à Kaboul, son quotidien. Levée à 5h pour faire les courses, les tâches ménagères, aller à l'école et vendre des allumettes à la sortie des cours ... étudier un peu aussi quand il y a de l’électricité !
Elle est la septième d'une fratrie de 14, le père est parti gagner de l'argent ailleurs, la mère est là mais ... "absente". L'histoire d'une survie dans un pays et surtout d'une population meurtrie par les guerres.
A la sortie de ce livre la jeune Diana est venue le présenter à Paris avec la journaliste qui l'a écrit. Un sacré choc pour elle qui disait : "des avions dispersent du parfum tous les matins sur Paris pour que ça sente bon… "
L'écriture n'est pas celle d'une petite fille, dont le niveau d'étude est malheureusement bien limité à Kaboul, mais la lecture est d'autant plus agréable.
Le ton n'est pas larmoyant, au contraire, avec cette "enfant" qui a de l'énergie à revendre ! mais la réalité n'en est pas moins cruelle.
C'est un récit interessant sur la vie des femmes et des enfants dans la capitale afghane en ce début du XXIème siècle quand même ....
J'aurai bien aimé savoir ce qu'est devenue cette jeune fille qui doit avoir 19 ans maintenant, je n'ai rien trouvé sur le net.
Ma note : 8/10
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4647
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012
Sujets similaires
» [Pennac, Daniel] La petite marchande de prose
» [Lelord, François] La petite marchande de souvenirs
» [Latifa] Visage volé ( Avoir vingt ans à Kaboul)
» [Khadra, Yasmina] Les hirondelles de Kaboul
» Adaptation au cinéma : Les hirondelles de Kaboul
» [Lelord, François] La petite marchande de souvenirs
» [Latifa] Visage volé ( Avoir vingt ans à Kaboul)
» [Khadra, Yasmina] Les hirondelles de Kaboul
» Adaptation au cinéma : Les hirondelles de Kaboul
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum