[Gauz] Debout payé
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé ce livre?
[Gauz] Debout payé
Broché: 172 pages
Editeur : NOUVEL ATTILA (28 août 2014)
Langue : Français
Debout-Payé est le roman familial d'Ossiri, étudiant ivoirien sans papier atterri en France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de vigile. C'est l'histoire d'un immigré, de l'enfer qu'il vit pour se loger et pour travailler, et du regard qu'il pose sur notre pays. C'est aussi un chant en l'honneur d'une famille où, de père en fils, on devient vigile à Paris, et plus globalement en l'honneur de la communauté africaine, avec ses travers et sa générosité. Gauz distingue trois époques mythiques du métier de vigile, et aussi des relations entre la France et l'Afrique : l'âge de bronze dans les années 1960 (la Françafrique triomphante), l'âge d'or dans les années 1990, et l'âge de plomb, après les événements du 11-Septembre. Cette épopée est ponctuée par des interludes : les choses vues, entendues et pensées lorsque Gauz travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-élysées. L'auteur est caustique, tant à l'endroit des patrons que des client(e)s, avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu'elles ont de plus anodin –; mais aussi de plus universel. Un portrait saisissant de la société française, drôle, riche, sans concession, et un témoignage inédit de ce que voient vraiment les vigiles sous leur carapace.
Mon avis: Le style est vif, ce roman se lit agréablement. Il y a certaines anecdotes de vigile qui sont bien cocasses. L'auteur ne donne pas dans le politiquement correct, à tel point que je trouve que sa vision de notre société, un peu trop basée sur la couleur de peau des individus à mon goût, est un peu limite à certains moments. Bref j'ai moyennement apprécié.
Dernière édition par erina92 le Dim 8 Mar 2015 - 16:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Gauz] Debout payé
Merci pour ton avis Erina.
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Re: [Gauz] Debout payé
j'ai arrêté au 2/3
beaucoup de mal à accrocher !
si certains passages sont cocasses ( chez Sephora, Camaïeu ) j'avais du mal à voir où l'auteur voulait en venir , à part dénoncer ,le racisme, la bêtise, la société de consommation
beaucoup de mal à accrocher !
si certains passages sont cocasses ( chez Sephora, Camaïeu ) j'avais du mal à voir où l'auteur voulait en venir , à part dénoncer ,le racisme, la bêtise, la société de consommation
Invité- Invité