Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

[Funke, Cornelia] Coeur d'encre

+3
Sharon
Cassiopée
audreyzaz
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_lcap36%[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_lcap36%[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_lcap21%[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_lcap7%[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_lcap0%[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_lcap0%[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 14

[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Empty [Funke, Cornelia] Coeur d'encre

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 16:49

[Funke, Cornelia] Coeur d'encre 2310

Gallimard Jeunesse
619 pages
21 €

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoire à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant -et aussi dangereux.

J'ai vu le film avant de lire le livre et c'est lui qui m'a donné envie de le lire. Je viens de le terminer à l'instant et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. L'idée première de l'histoire est géniale. Qui n'a pas rêvé un jour de voir son ou ses héros préférés sortir du livre juste en lisant à voix haute ? Ou pour un auteur de voir sa création ? A partir de là, Cornelia Funke réussit à nous transporter dans une histoire pleine de rebondissements et d'action. Certains passages prêtent même à sourire voire à rire. L'auteur a un style assez fluide qui se lit facilement. De plus, j'ai beaucoup aimé quand elle parle des livres, du pouvoir des mots, ... Il n'y a pas de mots pour le décrire, c'est vraiment beau. Les personnages de Meggie, Mo et Elinor sont très attachants, j'avoue que j'ai une préférence pour la tante. En effet, elle est une amoureuse des livres et aime vivre seule et sa routine, pourtant, elle n'hésite pas à aider Meggie et son père. J'ai même apprécié le personnage de Doigt de Poussière même s'il est lâche et qu'il n'hésite pas à dénoncer les autres. Il me faisait un peu pitié. Les méchants ont leurs petites faiblesses et j'avoue que j'ai adoré celle de Basta !
Je vous parle aussi un peu du film. Comme c'était à prévoir, le film est très différent du livre (mais tout aussi bien à mon avis). Cependant, l'esprit du livre est assez bien respecté. Par exemple, la première fois que Meggie essaie de faire sortir un personnage d'un livre, dans le film il s'agissait de Toto du Magicien d'Oz alors que dans le livre, c'est la Fée Clochette qui sort !
Je vous conseille cette lecture, c'est un véritable coup de coeur autant que le film ! Le deuxième tome de la trilogie sort cet été et s'intitule Sang d'encre.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] Coeur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] Coeur d'encre

Message par audreyzaz Dim 12 Avr 2009 - 17:09

je me le note, merci Avalon Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu de tout

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 17:58

Tout pareil, je note, ta critique me donne bien envie Smile

Invité
Invité

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 20:21

Coucou Avalon et merci !
Idem je le rajoute à la LAL Smile

Invité
Invité

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 11:24

Je vais aller voir le film cet après-midi! Peut-être me donnera-t-il envie de lire le livre, tout comme toi Avalon Razz

Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 16:51

Je n'ai pas vu le film, je préfère lire le livre avant! Il en me reste qu'à le trouver quelque part (à la biblio ou à un prix pas trop exorbitant parce que c'est un bon pavé).
Je trouvais dommage que les autres tomes ne soient pas encore traduits, mais tu viens de m'apprendre qu'il est sorti ou qu'il le sera bientôt!

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 17:06

Mon avis
Magique... c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce livre qui nous parle du pouvoir des mots et de celui de les faire "vivre". L'auteur est une excellente conteuse, tout comme Mo, et sait rendre des faits et des personnages imaginaires réels. J'ai beaucoup aimé les passages où elle parle de la lecture et des livres (et croyez-moi, ils sont nombreux!), je me suis alors totalement reconnue Very Happy. On s'attache à Meggie, Mo et Elinor et aux autres. J'ai ri, pleuré, éprouvé la même peur qu'eux et arrivée à la fin, je n'avais qu'une envie : que ça ne finisse pas! J'ai hâte de connaitre la suite...
Un petit bémol cependant : certains événements sont plus que prévisibles, notamment dans les toutes premières pages (je n'en dis pas plus de peur de vous en révéler beaucoup trop Razz ). C'est pourquoi j'ai voté bien mais mon coeur balance très fort entre le bien et le très bien. C'est donc un bien+ Wink .

Invité
Invité

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 21:19

j'ai beaucoup aimer ce livre ! cependant je n'ai toujours pas vu le film ni lu le deusième tome. Mai vos critique me donne bien envie de le faire ^^

Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 11:03

connais pas du tout mais oui ça me parait pas mal

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:11

En effet, c'est vraiment pas mal.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 21:22

J'ai trouvé ce roman moyen, je m'attendais à quelque chose de plus féerique.
"Coeur d'encre" me fait penser à un nom de dragon, ne me demandez pas pourquoi lol! d'où ma déception avec cette histoire trop terre à terre à mon goût !

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 21:35

Je le note.. Et vais voir de ce pas si je peux le trouver sur internet [Funke, Cornelia] Coeur d'encre Icon_razz

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 23:23

Je l'ai dans ma LàL depuis une éternité, mais je ne l'ai toujours pas trouvé à la médiathèque...

Invité
Invité

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 9:10

Je viens de l'offrir à ma fille et dès qu'elle l'a terminé, je lui emprunte... Déjà rien que le titre me donne bien envie!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 13:08

Je le rajoute dans ma LAL, ta critique me tente vraiment Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 15:57

j'ai adoré, vraiment un livre qui parle de livre, une merveille pour moi !! tellement de sentiments connus, d'amour des lignes, des mots, des phrases qui forment tous ses livres rares et précieux. un pur régal !!!!!!

Par contre je cale un peu sur le tome II pale
Quelqu'un la commencé ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 14:01

J'ai cédé il n'y a pas longtemps. Il existe en poche et, après l'avoir feuilleté, j'ai trouvé vraiment intéressantes les citations à chaque début de chapitre. De plus, vos avis sont encourageants.

Un livre sur le plaisir de la lecture, ce n'est pas très rare, mais c'est toujours un bonheur. Il fait donc partie de ma PAL à présent.

Invité
Invité

Message par Cassiopée Dim 18 Avr 2010 - 14:26

J'en suis au troisième "Mort d'Encre", c'est toujours magique même si on sent plus venir les événements et que la surprise est moins au rendez vous. Une trilogie sympathique...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 9:07

moi aussi je viens de commencer le troisième tome, et je trouve que pour le II et III les débuts sont un peu long.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 8:55

je suis désespérée !!! je ne reconnait plus aucuns des personnages que j'aimais tant, mais que ce passe t'il !! ils m'énervent vraiment, je suis à deux doigts de passer le livre par la fenêtre !!!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 12:36

Bon finalement le livre est resté dans mes mains Laughing les choses ont finies par s'arranger et cette trilogie est terminée. je suis bien triste , ces personnages merveilleux vont me manquer. toutefois je reste avec une question en tête, j'attend de voir si je suis la seule ou pas ?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 12:23

Je vais commencer le dernier opus ce soir... Snif alors, l'idée que ce soit le tout dernier tome me rend toute triste, mais je me console car il est énoooorme, ce troisième volume !!

Invité
Invité

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 18:51

J'ai terminé le dernier opus de la saga pendant mes vacances, et je dois reconnaître qu'à l'arrivée mon avis est mitigé... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu environ 300 pages pour vraiment être intéressée par l'histoire ! De façon générale, j'ai trouvé que c'était parfois trop long, et certains personnages que j'appréciais dans les tomes précédents m'ont excédée (Meggie !!!)... En bref, j'ai eu le sentiment que l'auteur avait trop d'idées et voulait toutes les utiliser, au risque d'alourdir son récit...

Malgré tout, j'ai adoré les derniers chapitres ! Un peu trop prévisibles, peut-être, mais très réussis quand même ! Et...eh bien, comment dire...
Spoiler:

Invité
Invité

Message par Sharon Lun 2 Aoû 2010 - 20:28

Challenge Partage-Lecture (Boulimique :3) :

J'ai intégré ce livre dans mon challenge car il était dans ma PAL depuis quelques mois. Il était donc largement temps de le lire.

Je dois dire qu'il m'a fallu une centaine de pages avant de parvenir à rentrer dans l'intrigue. Les personnages ne me parlaient pas, à part peut-être Elinor, dont la monomanie cache sa profonde solitude et Doigt de Poussière : dans son cas, la présence de Gwin y était pour beaucoup.

J'ai trouvé intéressant la présence d'un second livre, en creux, à l'intérieur du roman que j'étais en train de lire. Coeur d'encre écrit par Fenoglio paraît, avec ses fées et ses kobolds, s'inscrire dans le même registre que Fablehaven ou Eragon et l'irruption de ses personnages dans un cadre réaliste, leur adaptation, ou au contraire leur volonté de retourner d'où ils venaient étaient pour moi l'élément moteur de l'intrigue.

Coeur d'encre fut une découverte sympathique, mais je ne lirai pas la suite.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Message par petitepom Ven 10 Déc 2010 - 7:22

Je n’ai lu que des avis positifs sur ce roman jeunesse et pour cause : imaginer une bibliothèque immense remplies de livres jusqu'au plafond. Dans chaque coin de la pièce, il y a des livres sur des pupitres, dans des vitrines, vous pouvez tous les lire sauf un "coeur d'encre", allez-vous le laisser à sa place, non, tout comme moi, vous allez vouloir le regarder juste 5 minutes, pourtant on vous aura prévenu.

Voila dans quelle ambiance commence ce livre que l'on ne peut plus lâcher,
J’ai toutefois trouvé quelques passages plus lents mais l’originalité de l’histoire passe outre, car l’intrigue est le cœur même des livres, ces compagnons qui comblent si bien la vie.

On suit Meggie dans cette aventure qui évolue à la fois dans la réalité et entouré du monde des livres. Les deux monde ne font plus qu’un, cela a entraîné dans la vie de Meggie un triste passé et voila que de nouveaux évènements vont l’amener à résoudre le problème car elle a le même don (ou malédiction) que son père.

J’ai lu ce roman, il y a un bout de temps, j’ai récemment vu le film sur Canal+, cela m’a donné envie de retourner dans cette univers livresque avec le tome 2 « Sang d’encre ».

petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://petitepom.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant