[Shimazaki, Aki] Yamabuki
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé ce livre?
[Shimazaki, Aki] Yamabuki
Auteur: Aki Shimazaki
Edition: Lémeac/Actes sud
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 135
4e de couverture:
Cela fait maintenant cinquante-six ans que Aïko Toda a connu le coup de fourre pour celui qu'elle acceptait d'épouser dès leur premier rendez-vous. Aux côtés de cet homme, un cadre découvé de l'importante compagnie Goshima, elle a été aux remières lignes de la reconstruction économique de son pays dévasté par la guerre. Toujours aussi amoureux, tous deux profitent aujourd'hui de leur retraite. Au fil des jours de pluie et de promenades, Aïko songe à ce demi-siècle passé près de Tsuyoshi Toda, son samurai; un bonheur dont elle prend la mesre alors que remontent aussi à sa mémoire les années qui ont précédé cette rencontre, celles d'un premier mariage raté.
Au plus près de l'intimité de ses personnages, Aki Shimazaki clôt avec cette histoire le cycle romanesque "Au coeur du Yamato".
Mon avis:
Je viens de finir ce dernier tome de la pentalogie "Au coeur du Yamato", et mes yeux sont encore gorgés de larmes. Ce livre est superbe.
Dans ce dernier tome nous suivons donc l'histoire d'amour si unique, si fidèle et si belle de Monsieur et Madame Toda. Nous avions croisé Tsuyoshi Toda dans les autres tomes, et, aujourd'hui, nous découvrons un autre pan de son histoire: la sienne. Il y a une vraie poésie dans cette histoire d'amour, un vrai regard tendre et un attachement incroyable à ce couple inséparable. Certaines phrases ont réveillées mon côté fleur bleue, et je dois avouer que j'ai été émue à quelques reprises (chose qui ne m'arrive qu'une fois tous les dix ans environ).
J'ai retrouvé l'émotion offerte par cet auteur, qui nous fait vivre l'intimité de ses personnages. Le titre résume parfaitement l'état d'esprit de ce livre, ponctué d'une tristesse passée et d'une sérénité présente, et résume ma pensée pour cette auteur:
- Vous êtes comme la fleur de yamabuki. (...)
- Que voulez-vous dire?
Il répond, l'air un peu gêné:
- D'après ma petite soeur, cette fleur symbolise ce qu'on attend avec impatience. Vous êtes la femme que j'attendais depuis toujours."
Ce livre, je l'attendais avec impatience. Je n'ai pas été déçue, j'ai même été bousculée, et surprise par un livre sans drame frontal contrairement aux habitudes de Shimazaki. Les drames sont passés.
Grâce au shukumei (destin), j'ai découvert une auteur formidable: lisez-le en tout légèreté, laissez-vous emporter par la pluie du tsuyu (période de pluie qui dure environ un mois après la mi-juin) et respirer votre coeur. Lorsque vous refermerez la dernière page, soufflez, c'est ça, la beauté de la lecture.
Ma note: (un méga) 10/10
Invité- Invité
Re: [Shimazaki, Aki] Yamabuki
Voilà plusieurs mois que je souhaitais découvrir d'autres ouvrages de cette auteure. Mais impossible de trouver les tomes dans l'ordre à la médiathèque aussi, en désespoir de cause, c'est par le dernier tome que je commence la pentalogie "Au coeur de Yamoto".
Terminé la lecture de "YAMABUKI" en un temps record, j'ai beaucoup aimé. Je vais probablement commander les précédents à ma libraire !
Terminé la lecture de "YAMABUKI" en un temps record, j'ai beaucoup aimé. Je vais probablement commander les précédents à ma libraire !
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Shimazaki, Aki] Sémi
» [Shimazaki, Aki] Suisen
» [Shimazaki, Aki] Fuki-no-tô
» [Shimazaki, Aki] Maïmaï
» [Shimazaki, Aki] Suzuran
» [Shimazaki, Aki] Suisen
» [Shimazaki, Aki] Fuki-no-tô
» [Shimazaki, Aki] Maïmaï
» [Shimazaki, Aki] Suzuran
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum