[Inoue, Yasushi] La mort, l'amour, les vagues
Page 1 sur 1
Votre avis
[Inoue, Yasushi] La mort, l'amour, les vagues
Titre :
Auteur : Yasushi Inoue.
Edition : Philippe Picquier
Nombre de pages : 114 pages.
Présentation de l'éditeur :
Trois couples se croisent. Trois couples se cherchent, s'avouent, se dérobent ou se quittent. Et la vie, petit à petit, les reprend.
Faux-semblants des sentiments (La Mort, l'amour et les vagues), illusions perdues (Le Jardin de pierres) ou frustrations inavouées (Anniversaire de mariage), trois courts récits regroupés autour du même lieu commun : l'amour, ou plutôt la comédie de l'amour.
Mon avis :
Trois nouvelles, un livre de 114 pages pour un auteur que je n’avais jamais lu et dont j’ai très envie de poursuivre la découverte. J’ai quasiment lu d’une traite ce recueil, et pourtant, la nouvelle n’est vraiment pas mon genre littéraire de prédilection.
Je vous recommande particulièrement la troisième, très grinçante. Un veuf renonce à se remarier, en dépit de ses proches qui le poussent à prendre une seconde épouse. Son amour pour sa femme est-il si puissant ? Je n’irai pas jusque là, je dirai simplement qu’il lui serait difficile de trouver quelqu’un avec qui il partagerait autant de … défauts. Deux êtres qui, véritablement, regardaient dans la même direction.
La première nouvelle parle de deshonneur, de désamour et de suicide. Est-ce vraiment la solution ? Alors que l’honneur est très important pour les japonais, je dois dire que cet homme, cette femme qui veulent en finir et n’y arrivent pas (pour la femme), ou bien attendent d’avoir fini le livre qu’il est en train de lire (pour l’homme) prêtent plus à sourire qu’à être sensible à ce qui les a poussés, dans cet hôtel, à vouloir en finir.
La seconde nouvelle parle d’honneur et d’amour aussi, ainsi que des regrets. Le jardin de pierre où se tient la partie la plus importante de l’action, joue, par sa spiritualité, comme un détonateur pour les deux jeunes mariés qui y sont en visite. Les apparences sont parfois extrêmement trompeuses.
La mort, l’amour et les vagues est un recueil de nouvelles prenant, grinçant, qui montre la médiocrité des êtres par-delà leur apparence.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» INOUE, Yasushi
» [Inoué, Yasushi] Le Maître de thé
» [Inoué, Yasushi] Kôsaku
» [Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda
» [Inoue, Yasushi] Le fusil de chasse
» [Inoué, Yasushi] Le Maître de thé
» [Inoué, Yasushi] Kôsaku
» [Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda
» [Inoue, Yasushi] Le fusil de chasse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum