[Inoué, Yasushi] Kôsaku
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de Kôsaku ?
[Inoué, Yasushi] Kôsaku
Kôsaku
Auteur : Yasushi Inoué
Edition : Folio
Pages : 222
Prix : 5,70 €
Dans le roman Shirobamba, Yasushi Inoué évoquait les jeunes années de Kôsaku, dans un coin perdu du Japon, auprès de sa grand-mère Onui (en réalité la maîtresse de son grand-père). Il ne s'agissait pas d'un récit purement autobiographique mais l'auteur s'est largement appuyé sur sa propre histoire pour raconter celle de Kôsaku.
On retrouve le petit garçon dans ce roman éponyme. Il a onze ans. Cet ouvrage marque la transition entre l'enfant et l'adulte, Kôsaku devient un adolescent et constate des changements en lui et autour de lui. Comme n'importe quel jeune garçon, quel que soit le lieu, quel que soit l'époque, il se trouve ému devant une fille pour la première fois. C'est la fille du nouveau directeur du Bureau impérial d'administration des Eaux et Forêts d'Amagi. Cette nouvelle émotion est encore confuse, et au cours du roman Kôsaku va apprendre à la gérer et à la dominer. Kôsaku est par ailleurs un élève sérieux, même s'il n'est pas le plus doué, et il travaille dur pour passer ses examens.
Yasushi Inoué donne une image très attachante de ce petit bonhomme, intelligent, sensible, très proche de sa grand-mère. La justesse de son écriture est telle qu'il parvient à faire revivre en nous des émotions vécues au même âge que Kôsaku. Au-delà même de ce personnage, c'est toute la vie dans ce village japonais du début du vingtième siècle qui est émouvante, car on vit les évènements avec les habitants, que ce soit un typhon ou les fêtes du Nouvel An. Le rapport à la famille, et même aux autres en général, est différent de celui que nous connaissons, moins chaleureux, plus discipliné. Les relations entre Kôsaku et sa mère sont étranges et pourtant si tendres. En même temps que la transition entre le jeune âge et l'âge adulte, Kôsaku relate la transition entre l'archaïsme et la modernité avec l'apparition d'un bus et la description de la vie à la ville.
C'est une immersion totale dans le quotidien d'une autre culture, raconté avec une sobriété et une poésie typiquement japonaises. Un roman court mais véritablement dépaysant et touchant.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Inoue, Yasushi] Les dimanches de monsieur Ushioda
» [Inoué, Yasushi] Le Maître de thé
» [Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda
» [Inoue, Yasushi] Le fusil de chasse
» [Inoue, Yasushi] La mort, l'amour, les vagues
» [Inoué, Yasushi] Le Maître de thé
» [Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda
» [Inoue, Yasushi] Le fusil de chasse
» [Inoue, Yasushi] La mort, l'amour, les vagues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum