[Buten, Howard] Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : Les autistes
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Buten, Howard] Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : Les autistes
Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : Les autistes
Auteur : Howard Buten
Éditions : Gallimard Jeunesse (Novembre 2001)
Hors série : Giboulées
72 pages
ISBN : 2070549550
Quatrième de couverture
Les enfants autistes que j'ai rencontrés, j'ai pensé qu'ils avaient une culture à eux. Qu'ils chantonnaient une musique à eux, qu'ils faisaient des bruits et c'était leur langue à eux, qu'ils se balançaient et c'était leur danse à eux. Bizarre, quoi, un peu comme s'ils venaient d'un autre pays - et même d'une autre planète. Mais justement non, ce qui est bien, c'est qu'ils sont de chez nous. On les a sous la main. Ils ont forcément plein de choses à nous apprendre, même quand ce qu'ils font nous effare. Faut savoir en profiter.
Mon avis
"Etre différent, c'est pas forcément être malheureux."
L’auteur est psychologue, romancier et clown comme il l’explique dans un entretien avec Catherine Dolto en fin d’ouvrage. Cet interview est aussi importante que le reste de l’ouvrage.
A travers quelques questions, l’auteur met en scène un personnage (lui ?) qui se pose des questions sur les jeunes autistes. Les réponses sont simples, abordables, complètes et très bien faites, sans être approfondies.
Par contre, je ne suis pas persuadée que ce livre soit bien placé en « jeunesse ». Il me semble qu’il doit être lu avec un adulte pour compléter les interrogations qui pourraient arriver…
Je l’ai beaucoup apprécié car l’auteur avec délicatesse a mis des mots sur des maux sans jamais donner de leçons (à ceux qui auraient peur ou seraient mal à l’aise).
Une belle lecture pour parler de la différence et de la richesse de chacun de nous.
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Buten, Howard] Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : Les autistes
pour cet avis, je m'intérese tout particulièrement à ces ouvrages qui nous ouvrent les yeux sur des sujets de société laissés souvent sans réponse et aides réelles.
je vais faire l'expérience de la découverte de cet ouvrage
je vais faire l'expérience de la découverte de cet ouvrage
Invité- Invité