[Boyne, John] Le garçon au sommet de la montagne
Page 1 sur 1
votre avis
[Boyne, John] Le garçon au sommet de la montagne
Boyne John - Le garçon au sommet de la montagne
Gallimard Jeunesse – 263 pages
Quatrième de couverture : A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.
Mon avis : 1936. Pierrot vit à Paris. Son père allemand est hanté par les fantômes de la guerre, quitte sa famille et finit par se suicider. Sa mère française travaille pour subvenir à leur besoins jusqu'à ce qu'elle tombe malade et décède. Pierrot passe quelques jours chez son meilleur ami Anshel, un petit garçon juif, puis est envoyé dans un orphelinat. Quelques temps après, sa tante, alors gouvernante dans la résidence secondaire d'Hitler, décide de prendre Pierrot auprès d'elle. Elle pense ainsi le protéger de ce que prépare l'Histoire. Malheureusement, un petit garçon, même aussi gentil que Pierrot, a l'esprit malléable et ses fréquentations vont le transformer.
Le garçon au sommet de la montagne est un roman très prenant, dès le début on se prend d'affection pour le petit Pierrot, et comme l'auteur sème de petits cailloux on peut facilement entrevoir l’effroyable suite des événements. On est complètement pris dans le récit.
Le côté historique apporte un plus à l'histoire.
Il y a toutefois deux choses que je regrette. La première est de ne pas avoir pu suivre en parallèle le destin de Anshel, le meilleur ami juif de Pierrot, et même d'autres personnages très intéressants de l'histoire, pour voir leur évolution, tout comme celle de Pierrot, cela aurait été très enrichissant.
Et la deuxième est la fin de l'histoire, je l'ai trouvé trop courte, pas assez développé, limite bâclée. C'est tout de même une source de déception cette fin parce qu'il manque cruellement un bout de l'histoire, il manque un chemin psychologique qui pourrait amener Pierrot là où il est, sans être, à mon sens, un acteur passif.
Le garçon au sommet de la montagne est un bon moment de lecture, mais il ne laissera pas la même superbe marque que Le garçon en pyjama rayé.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs