[Prost, Emmanuel] Kamel Léon
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Prost, Emmanuel] Kamel Léon
Kamel Léon
Auteur : Emmanuel Prost
Éditeur : Aconitum (22 septembre 2016)
ISBN : 979-1096017065
310 pages
Quatrième de couverture
Kamel est un aspirant comédien qui se découvre métamorphe. Grâce à ce pouvoir, il fait exploser sa carrière et cherche à conquérir le coeur d'une star. Mais à tout vouloir, tout avoir, le jeune artiste ne risque-t-il pas de se perdre ?
Mon avis
Si vous cherchez un livre avec un sujet original, bien écrit et abordant l’air de rien quelques thèmes importants alors foncez ! Je suis sous le charme de ce récit que j’ai terminé au milieu de la nuit vu son haut pouvoir addictif !!
Kamel est marié, il rêve d’une carrière d’artiste et sa femme le soutient tant bien que mal. Pas évident car rien ne lui sourit vraiment et il faut manger malgré tout…. Et puis, un jour, par le plus pur des hasards, il se découvre métamorphe (Arturo Brachetti a du souci à se faire ;-)
Bien entendu la gloire ne va pas tarder mais ce qui va avec , lorsqu’on est mal préparé, également…. « Tutoyer les étoiles » du jour au lendemain n’est pas aisé et d’autres s’y sont brûlé les ailes….. Kamel rêve, beaucoup, trop, parfois, et il s’imagine que son nouveau statut de vedette peut lui ouvrir des portes, toutes celles qu’il veut…..Folie des grandeurs ? Peut-être … Mais si on réfléchit, est -ce seulement dû à la personne qui devient une star ? L’environnement nouveau où tout semble tellement plus facile, les imprésarios qui vous vous déroulent des tapis de roses, tout cela ne fausse-t-il pas la réalité ?
Kamel est un homme, rien qu’un homme. … Même s’il possède un pouvoir extraordinaire, à l’intérieur, il reste un être humain ordinaire avec ses travers, ses failles, ses faiblesses…. Les deux (son « don » et le fait d’être comme tout le monde en lui-même) ont du mal à cohabiter et cela va lui poser de nombreux problèmes. Notamment, lorsqu’il prendra goût au luxe (charnel, pécunier ou autre…) parce que plus on en a ….plus on en veut ….un faux pas en entraîne un autre…. Et la spirale infernale s’installe….
Dans son livre, Emmanuel Prost (un ligérien, comme moi !) aborde des sujets comme l’amour, l’amitié (qu’elle est belle celle qui lie Kamel à Pierrot, toute en tendresse, respect (notamment du jardin secret de chacun)), le rapport à l’argent, l’envie, la jalousie, le besoin de reconnaissance qui nous pousse à aller de l’avant….
L’écriture et le style sont fluides et agréables, teintés d’humour de temps à autre. Ce roman est un pur régal, on ne s’ennuie pas une seconde en compagnie de Kamel !!!
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16870
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Daoud, Kamel] Houris
» [Daoud, Kamel] Zabor ou les psaumes
» [Daoud, Kamel] Meursault, contre-enquête
» [Léon, Sarah] Wanderer
» [Waal de, Kit] Je m'appelle Léon
» [Daoud, Kamel] Zabor ou les psaumes
» [Daoud, Kamel] Meursault, contre-enquête
» [Léon, Sarah] Wanderer
» [Waal de, Kit] Je m'appelle Léon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum