[Césaire, Jacques Jean] L'oeil de Joachim
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Césaire, Jacques Jean] L'oeil de Joachim
L’œil de Joachim
Auteur : Jacques Jean Césaire
Éditions : Paulo-Ramand (Juillet 2016)
ISBN : 9782754305327
260 pages
Quatrième de couverture
L’oeil de Joachim est un roman mettant en scène trois personnages : un homme et une femme originaires du bassin méditerranéen obligés d’immigrer clandestinement et un trader vieillissant.
On suit le périple des trois personnages qui vont évoluer spirituellement, humainement ou parfois, au contraire, s’enliser dans leurs vieux démons. Ce n’est ni un roman social, ni un roman militant. C’est un roman tout court qui reprend les témoignages de personnes en situation illégale tant sur le plan administratif que financier.
Mon avis
Sous une couverture qui peut sembler romantique, ce livre cache une histoire d’une grande sensibilité, singulière par son approche des situations et parallèlement très réaliste par certains côtés et surtout d’actualité. Globalement, c’est un livre qui m’a étonnée, surprise, interpellée et intéressée.
L’écriture est emplie de délicatesse, légère, presque éthérée comme si l’auteur s’appliquait pour ne pas blesser ceux qu’il évoque. Ses différents personnages fuient ou se fuient, ils sont tous dans une forme de rencontre et d’évitement, en contradiction et en lien. C’est assez étonnant et c’est bien retranscrit. On retrouve, entre autres, un homme qui a plutôt tendance à commander et qui ne se préoccupe guère des autres, une femme et un jeune qui fuient et qui sont en situation irrégulière. Au départ, chacun vit sa vie mais comme souvent er pour des circonstances tout à fait possibles, leurs routes vont se croiser…. Leurs rencontres ne seront pas anodines et vont d’une part, orienter le cours de leur destin, mais également les entraîner dans une réflexion lus personnelle, douloureuse parfois. Chacun veut cheminer vers un mieux être mais il n’est le même pour chaque individu.
Vont-ils parler un langage en commun et se comprendre ? Sont-ils capables de s’écouter, de s’entraider (et jusqu’à quel point ?) Comment accepte-t-on l’autre, si différent de soi, lorsqu’il arrive dans notre vie, quelle place a-t-on à lui offrir ? Les relations humaines sont toujours soumises à des tas d’interférences. Le lieu, le moment, l’état dans lequel on est, tout cela joue et les choses pourraient être différentes, un autre jour, à une autre période.
Tout ceci est présent dans le roman, présenté avec intelligence, sans jugement péremptoire. On sent le désarroi, ou le bonheur de chaque protagoniste et en filigrane ce qui les relie à leur passé.
Même si je n’ai pas toujours été d’accord avec les choix de ceux qui vivaient sous mes yeux, j’ai beaucoup apprécié cette lecture et je suis contente d’avoir découvert Jacques Jean Césaire.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16863
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Césaire, Jacques Jean] L'oeil de Joachim
Merci Cassiopée pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24597
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Antier, Jean-Jacques] Tempête sur Armen
» [Sempé, Jean-Jacques] Enfances
» [Pelletier, Jean-Jacques] Les Visages de l'humanité
» [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.
» [Reboux, Jean-Jacques] Le poulpe : La cerise sur le gâteux
» [Sempé, Jean-Jacques] Enfances
» [Pelletier, Jean-Jacques] Les Visages de l'humanité
» [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.
» [Reboux, Jean-Jacques] Le poulpe : La cerise sur le gâteux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum