[Pitcher, Annabel] Je suis le tonnerre
Page 1 sur 1
votre avis
[Pitcher, Annabel] Je suis le tonnerre
Pitcher Annabel - Je suis le tonnerre
Albin Michel Jeunesse – 489 pages
Quatrième de couverture : Adolescente sans histoire, Tess voit son monde basculer quand elle lit quelques lignes écrites par son père sur ses origines. Bouleversée par ce qu'elle vient d'apprendre, elle se mure dans le silence, refusant de prononcer la moindre parole. Comment retrouver sa voix, quand elle ignore encore qui elle est ? Annabel Pitcher décrit avec force et justesse les bouleversements de la vie de son héroïne, la quête de son identité, biologique et émotionnelle, son travail d'acceptation, des autres et d'elle-même. Elle nous livre avec Je suis le tonnerre un magnifique portrait d'adolescente, une voix brute et écorchée dont on se souvient longtemps.
Mon avis : Tess est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans ce monde, elle se compare à Pluton, car elle vit en dehors su système solaire. Du coup, pour ne pas éveiller de soupçon sur son mal être, elle se contente de faire précisément ce que son père attend d’elle, et semble être une jeune fille modèle, même si elle a un petit penchant pour la nourriture…
Ainsi s’écoule son existence, jusqu’au jour où par inadvertance, elle lit un message rédigé par son père destiné à un blog. Les mots sont d’une telle violence, ont un tel impact sur Tess, qu’elle tombe dans un terrible mutisme.
Je suis le tonnerre, parce que la colère gronde au fond de Tess, comme un orage qui n’a pas encore décidé si il va éclater ou pas.
La détresse de Tess est bouleversante, ce qu’elle traverse, ce que cela va déclencher, a un fort impact psychologique. C’est extrêmement douloureux.
Ce roman offre une vision sur ce que peuvent vivre nos jeunes, par rapport à leur environnement familial et au monde extérieur avec toutes leurs imperfections.
C’est édifiant et moralisateur.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Pitcher, Annabel] Ma soeur vit sur la cheminée
» [Pitcher, Annabel] Couleur ketchup
» [Djavann, Chahdortt] Je ne suis pas celle que je suis
» [Winter, Kathleen] Annabel
» [Lyon, Annabel] Le juste milieu
» [Pitcher, Annabel] Couleur ketchup
» [Djavann, Chahdortt] Je ne suis pas celle que je suis
» [Winter, Kathleen] Annabel
» [Lyon, Annabel] Le juste milieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum