[Assouline, Pierre] Golem
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Assouline, Pierre] Golem
Titre : Golem
Auteur : Pierre Assouline
Editions de La Loupe (livre en gros caractères) - Mai 2016 - 347 pages
Il était une fois un homme aux compétences et à la mémoire exceptionnelles. Joueur d'échecs de niveau international, Gustave Meyer est hypermnésique. Il a mémorisé des centaines de parties et peut gagner contre la plupart de ses adversaires. Déambulant dans les rues de Paris, il est emmené par la police pour être interrogé. Que se passe-t-il ? On refuse de le lui dire. Qu'a-t-il fait ? Il l'ignore. Le véhicule est pris dans un embouteillage et le suspect réussit à s'échapper. Il va disparaitre, se lançant dans une longue cavale à travers l'Europe, sur les traces de ses origines juives. Il va fouiller son héritage familial, et découvrir le passé de ce peuple, son peuple, marqué par l'Histoire. Il croisera une ombre, l'ombre d'un personnage légendaire qui le troublera et viendra le hanter : le Golem.
Puisque le bannissement du jardin d'Eden avait condamné l'homme à l'errance, il vivrait pleinement sa condition d'exilé dans les plis du passé.
Depuis qu'il se savait golemisé, il brûlait de retrouver ses ancêtres, ses aïeux, ses parents. D'autres golems. Ceux qui l'avaient fait. Les siens.
Il avait arpenté les cimetières où les morts se taisent dans toutes les langues. Là où le vacarme des vivants n'étouffe pas leur musique.
Les sujets abordés sont riches, les références nombreuses, l'exploration intéressante. Mais la construction n'est pas convaincante. Il manque dans ce livre une vraie histoire. Les intentions du personnage ne sont pas claires. Gustave Meyer ne semble être qu'un pion que l'auteur déplace au gré de ses envies pour nous parler de neurochirurgie, de l'artiste juif Mark Rothko, d'une synagogue lors du shabbat ou des lieux de mémoire de la Shoah. L'écriture est parfois confuse. Écrire de belles phrases, c'est bien, mais servir son personnage et le mettre réellement au centre du roman, c'est mieux.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Assouline, Pierre] Le paquebot
» [Assouline, Pierre] Sigmaringen
» [Assouline, Pierre] Les invités
» [Jourde, Pierre] La Première pierre
» [Assouline, Pierre] Tu seras un homme, mon fils
» [Assouline, Pierre] Sigmaringen
» [Assouline, Pierre] Les invités
» [Jourde, Pierre] La Première pierre
» [Assouline, Pierre] Tu seras un homme, mon fils
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum