[Whitehead, Colson] Underground Railroad
+2
lalyre
marie do
6 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Whitehead, Colson] Underground Railroad
- Broché: 416 pages
- Editeur : ALBIN MICHEL (23 août 2017)
- Collection : Terres d'Amérique
Présentation de l'éditeur
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable cœur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. " Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. " The New York TimesÉpopée épique d’une jeune esclave … rien de bien nouveau sur les conditions des esclaves noirs dans les champs de coton, hyperréaliste, si ce n’est un coté « fantastique » avec la légende du chemin de fer souterrain qui devient réalité dans ce roman et qui fait son originalité. En réalité l’underground railroad était un réseau de routes clandestines qui étaient utilisées par les esclaves noirs américains pour se réfugier au-delà de la ligne Mason-Dixon et jusqu’au Canada avec l'aide des abolitionnistes qui adhéraient à leur cause (source Wikipédia).
C’est cette liberté prise avec l’histoire qui m’a gênée au début, n’ôtait-elle pas toute crédibilité au reste du roman ? En faisant des recherches sur l’auteur j’ai appris qu’enfant il avait cru à ce chemin de faire souterrain …
Chaque « gares » correspondant à un état, avec une façon particulière de traiter des esclaves, on découvre le contrôle des naissances, les racines du racisme avec la peur des blancs d’être minoritaire, les aidants, les colabos blancs et noirs … une Amérique d’avant-guerre de sécession.
Pour pimenter cette fuite un chasseur de prime acharné, parce qu’il n’a pas pu attraper la mère de Cora, disparue depuis.
Dans l’ensemble d’une écriture assez fluide, des longueurs, correspondant à des moments d’attente et des phrases hachées lorsque l’action l’emporte.
Après mûre réflexion ... un p'tit coup de cœur !
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4647
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: [Whitehead, Colson] Underground Railroad
Mon avis
Dans un style limpide et efficace, l’auteur parvient à nous fixer sur certains personnages attachants de cette histoire de la Grande Histoire de l’esclavage. C’est surtout lorsqu’elle accepte la proposition de Caesar que l’on suit le parcours de Cora lors de sa fuite avec lui, un parcours ou elle fait de nombreuses rencontres bonnes ou mauvaises, que ce soient d’âmes charitables et secourables, mais aussi de chasseurs d’esclaves comme le monstrueux Ridgeway, un homme sanguinaire et barbare qui la poursuit ce qui oblige Cora à courir et encore courir pour lui échapper, car les propriétaires d’esclaves sont impitoyables envers les fugitifs capturés. Pendant son long périple, elle va découvrir la haine raciale des blancs, les lynchages en Caroline du Nord et les expériences médicales en Caroline du Sud, elle va aussi faire plusieurs métiers pour survivre mais toujours avec la crainte d’être découverte. Lors de sa fuite, elle fera la connaissance d’hommes qui gèrent le chemin de fer clandestin au mépris du danger qu’ils courent, leur générosité et leur bonne volonté sont présentes pour sauver les esclaves en fuite. Une belle construction du roman pour décrire la vie d’esclave, la faim, la violence et la peur ainsi que la cruauté de ceux qui les chassent ou les asservissent. Un roman juste qui interpelle, car l’humanité de notre époque est-elle toujours égale envers ceux qui croient en elle ? Gros coup de cœur….5/5
Source Wikipédia
Le chemin de fer clandestin ( Underground Railroad) était un réseau de routes ferroviaires clandestines qui étaient utilisées par les esclaves noirs américains pour se réfugier au-delà de la ligne Mason-Dixon et jusqu’au Canada avec l’aide des abolitionnistes qui adhéraient à leur cause.
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: [Whitehead, Colson] Underground Railroad
Difficile de ne pas rejoindre une majorité d'avis emballé par ce roman fleuve de quasiment 400 pages qui ne peut qu'être lu d'une seul traite. Voilà un coup de maître dans un paysage littéraire dense et souvent de qualité autour du thème de l'esclavage et des combats entre partisans et adversaires de cette nouvelle page détestable et indélébile de l'histoire des USA.
C'est l'angle choisi par Colson Whitehead qui en fait le principal attrait de son roman ; la légende urbaine de l'existence d'un réseau ferré souterrain d'évasion pour les esclaves noirs parvenant à le rejoindre et à vouloir tenter de trouver un Etat, un lieu de vie où la couleur de peau n'est pas synonyme d'esclavage, les êtres non plus considérés comme du gibier, comme de simples outils d'enrichissement de plantations diverses au profit d'une catégorie d'exploitants exploiteurs blancs. Cette communauté de constructeurs et de fondateurs d'une voie ferrée souterraine courant les profondeurs du sol américain, véritable réseau de résistants et de résistance mais surtout d'humanité constitué de noirs comme de blancs américains, Cora et quelques autres êtres proches, mais au destin sordide vont l'appréhender et en bénéficier, le plus souvent de manière très temporaire.
Ce roman, est d'une certaine manière aussi un récit choral, même si Cora est au coeur de cette histoire, les principaux antagonistes et leur portrait se succèdent au rythme des différentes étapes qu'elle va suivre dans sa fuite, fuite de sa vie d'esclave mais aussi de l'étiquette de meurtrière d'un chasseur d'esclaves blanc comme dans sa quête / haine d'une mère l'ayant abandonné dans sa propre fuite et dont on ne découvre le destin qu'à la toute fin de ce récit.
Les mesquineries, violences ,obligatoires pour la survie des esclaves, au sein des plantations contre leur semblables, les familles exploitantes et leur propre turpitude, les shérifs et autres milices à solde des propriétaires, les exactions et horreurs à l'égard des esclaves par leur propriétaire, les pseudo communautés de soutien des esclaves en fuite utilisant cette fois ces malheureux à des fins médicales, eugénistes et surtout dans la peur de voir la population noire s'accroître plus que la blanche, les pseudos justifications économiques des partisans de esclavage, la plume de l'auteur est précise, chirurgicale, argumentée et livre à ses lecteurs un ensemble passionnant et passionné.
On ne peut pas non plus passer sous silence la description, les différents moments de confrontation et les mécanismes de la haine dans le combat qui oppose Cora à l'ignoble chasseur de primes d'esclaves en fuite ; Ridgeway et ses assistants pour la débusquer sur la durée et évidemment trouver cette fameuse voie ferrée souterraine porteuse de tant de profits potentiels.
Ce voyage souterrain va offrir à Cora des instants de répit (le plus souvent éphémères), quelques moments d'humanité, d'épreuves, de confrontations à des visions profondément antagonistes (que ce soit au niveau des partisans de l'esclavage, des communautés noires d'affranchis et d'esclaves en fuite comme des anti esclavagistes) , et aussi lui permettre de se forger une certaine culture, de lui permettre d'apprendre à lire (ce qui constitue une arme encore plus dangereuse pour les esclavagistes) mais pas pour autant la possibilité d'être considérée et de trouver la paix avec son historique sa personnalité de femmes et son être.
Ce roman est une pépite, un ouvrage de référence et reste incontournable pour comprendre et apprécier une période historique sombre mais fondatrice, hélas, des Etats Unis. Un témoignage exceptionnel pour aussi appréhender l'histoire et le présent de la société américaine dans ses combats et errements.
C'est l'angle choisi par Colson Whitehead qui en fait le principal attrait de son roman ; la légende urbaine de l'existence d'un réseau ferré souterrain d'évasion pour les esclaves noirs parvenant à le rejoindre et à vouloir tenter de trouver un Etat, un lieu de vie où la couleur de peau n'est pas synonyme d'esclavage, les êtres non plus considérés comme du gibier, comme de simples outils d'enrichissement de plantations diverses au profit d'une catégorie d'exploitants exploiteurs blancs. Cette communauté de constructeurs et de fondateurs d'une voie ferrée souterraine courant les profondeurs du sol américain, véritable réseau de résistants et de résistance mais surtout d'humanité constitué de noirs comme de blancs américains, Cora et quelques autres êtres proches, mais au destin sordide vont l'appréhender et en bénéficier, le plus souvent de manière très temporaire.
Ce roman, est d'une certaine manière aussi un récit choral, même si Cora est au coeur de cette histoire, les principaux antagonistes et leur portrait se succèdent au rythme des différentes étapes qu'elle va suivre dans sa fuite, fuite de sa vie d'esclave mais aussi de l'étiquette de meurtrière d'un chasseur d'esclaves blanc comme dans sa quête / haine d'une mère l'ayant abandonné dans sa propre fuite et dont on ne découvre le destin qu'à la toute fin de ce récit.
Les mesquineries, violences ,obligatoires pour la survie des esclaves, au sein des plantations contre leur semblables, les familles exploitantes et leur propre turpitude, les shérifs et autres milices à solde des propriétaires, les exactions et horreurs à l'égard des esclaves par leur propriétaire, les pseudo communautés de soutien des esclaves en fuite utilisant cette fois ces malheureux à des fins médicales, eugénistes et surtout dans la peur de voir la population noire s'accroître plus que la blanche, les pseudos justifications économiques des partisans de esclavage, la plume de l'auteur est précise, chirurgicale, argumentée et livre à ses lecteurs un ensemble passionnant et passionné.
On ne peut pas non plus passer sous silence la description, les différents moments de confrontation et les mécanismes de la haine dans le combat qui oppose Cora à l'ignoble chasseur de primes d'esclaves en fuite ; Ridgeway et ses assistants pour la débusquer sur la durée et évidemment trouver cette fameuse voie ferrée souterraine porteuse de tant de profits potentiels.
Ce voyage souterrain va offrir à Cora des instants de répit (le plus souvent éphémères), quelques moments d'humanité, d'épreuves, de confrontations à des visions profondément antagonistes (que ce soit au niveau des partisans de l'esclavage, des communautés noires d'affranchis et d'esclaves en fuite comme des anti esclavagistes) , et aussi lui permettre de se forger une certaine culture, de lui permettre d'apprendre à lire (ce qui constitue une arme encore plus dangereuse pour les esclavagistes) mais pas pour autant la possibilité d'être considérée et de trouver la paix avec son historique sa personnalité de femmes et son être.
Ce roman est une pépite, un ouvrage de référence et reste incontournable pour comprendre et apprécier une période historique sombre mais fondatrice, hélas, des Etats Unis. Un témoignage exceptionnel pour aussi appréhender l'histoire et le présent de la société américaine dans ses combats et errements.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Re: [Whitehead, Colson] Underground Railroad
J'ai détesté. Dans le cas de l'Underground Railroad, c'est plus ressemblant avec de la science-fiction qu'avec un fait réel. Le personnage principal n'est aucunement attachant. Pour le prix Pulitzer, il y a lieu, il me semble, de se demander s'il n'y a pas eu profilage; je trouve que ça y ressemble.
Ma cote: 3,5/10
CitationsMa cote: 3,5/10
" Il donnait des concerts pour un salon vide, et s'inclinait aux applaudissements silencieux. " (P. 331)
" ... la justice est peut-être lente et invisible, mais elle finit toujours par rendre son verdict. " (P. 366)
(Colson Whitehead, "Underground Railroad")
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3269
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: [Whitehead, Colson] Underground Railroad
Cora a 16 ans, 16 années d’esclavage, de soumission, de violence. Un jour, elle décide de fuir avec Caesar, un autre esclave. Ils veulent gagner le Nord et la liberté. Ils empruntent le réseau de chemin de fer clandestin…
Malheureusement ils sont poursuivit par un chasseur d’esclave tenace et obstiné.
Colson Whitehead balade Cora (et le lecteur) à travers l’Amérique. Il nous fait découvrir, dans chaque État un visage différent, et souvent terrifiant, de l’Amérique.
Il évoque le racisme d’hier, et par rapprochement celui d’aujourd’hui.
Cora est une jeune fille courageuse et déterminée, dans sa quête de liberté elle rencontre des gens généreux et charitables, prêts à risquer leur propre vie pour lutter contre l’esclavagisme.
J’ai certes déjà lu d’autres romans sur ce sujet, romans qui m’ont profondément marqués, ici la nouveauté c’est le mythe du chemin de fer clandestin et la plume de Colson Whitehead.
Je vote Beaucoup Apprécié !
Malheureusement ils sont poursuivit par un chasseur d’esclave tenace et obstiné.
Colson Whitehead balade Cora (et le lecteur) à travers l’Amérique. Il nous fait découvrir, dans chaque État un visage différent, et souvent terrifiant, de l’Amérique.
Il évoque le racisme d’hier, et par rapprochement celui d’aujourd’hui.
Cora est une jeune fille courageuse et déterminée, dans sa quête de liberté elle rencontre des gens généreux et charitables, prêts à risquer leur propre vie pour lutter contre l’esclavagisme.
J’ai certes déjà lu d’autres romans sur ce sujet, romans qui m’ont profondément marqués, ici la nouveauté c’est le mythe du chemin de fer clandestin et la plume de Colson Whitehead.
Je vote Beaucoup Apprécié !
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Whitehead, Colson] Underground Railroad
coup de coeur!
lilalys- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018
Sujets similaires
» [Whitehead, Colson] L'intuitionniste
» [Whitehead, Colson] Nickel Boys
» [Whitehead, Colson] Harlem Shuffle
» [Spector, Craig] Underground
» [Murakami, Haruki] Underground
» [Whitehead, Colson] Nickel Boys
» [Whitehead, Colson] Harlem Shuffle
» [Spector, Craig] Underground
» [Murakami, Haruki] Underground
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum