[Castillon, Claire] Rebelles un peu
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Castillon, Claire] Rebelles un peu
Broché: 208 pages
Editeur : L'Olivier (4 mai 2017)
Collection : OLIV. LIT.FR
Langue : Français
ISBN-10: 2823611533
ISBN-13: 978-2823611533
Présentation de l'éditeur
L'amour est-il un microbe? Comment subir des parents bornés? Fumer des pétards rend-il mou? À quel âge doit-on coucher? Faut-il réagir quand on reçoit un message de son père adressé à sa maîtresse? Combien de mois vit une dreadlock? Peut-on fuguer légalement?
En 29 nouvelles, Claire Castillon photographie l'adolescence, cet âge où l'entre-deux fait rire et mal à la fois. Qu'ils soient angoissés ou lourds de leurs secrets, les adolescents habitent un monde à décrypter. Autant de mini-comédies qui tournent parfois au drame quand la solitude ou la mélancolie sont les plus forts, et composent un livre tendre, drôle et parfois déchirant.
Mon avis
A son habitude, Claire Castillon nous livre des facettes de l'adolescence volontairement dérangeantes et peu communes. Parfois ce sont les parents qui génèrent les comportements étonnants des adolescents ; souvent, ces derniers sont eux-mêmes victimes et bourreaux.
A travers les angles de l'amour balbutiant et de l'amitié vache, l'auteure étrille les pires moments de l'adolescence. Ceux où l'on hésite entre grandir et rester enfant, mimétisme et originalité.
Une écriture vive qui sublime bien cette période de la vie. Certaines sont difficiles à lire car les sujets sont parfois gênants, peu acceptés sur le plan social ; mais j'ai pris plaisir à retrouver cette auteure que je suis depuis des années et que j'avais le sentiment d'avoir perdue sur ces derniers recueils.
J'ai particulièrement apprécié Ne lui mets pas la pression ; Tu vas nous manquer, Ratoune ; Je suis un nobod'.
Invité- Invité