[Canty, Kevin] De l'autre côté des montagnes
Page 1 sur 1
Votre avis
[Canty, Kevin] De l'autre côté des montagnes
Titre : De l'autre côté des montagnes
Auteur : Kevin Canty
Edition :Albin Michel
Nombre de pages : 258 pages.
Présentation de l’éditeur :
1972, Silverton, petite ville du nord-ouest des Etats-Unis. La mine d’argent fournit du travail aux hommes, régit la vie des familles et domine les existences. Certains se résignent à une vie de rude labeur, d’autres ne rêvent que d’échapper à ce destin. Mais lorsqu’une catastrophe survient à la mine, coûtant la vie à des dizaines d’hommes, c’est toute une communauté qui est frappée par une onde de choc et de chagrin.
Mon avis :
Silverton est une petite ville dans laquelle ses habitants mènent leur vie ordinaire. On s’y marie, on a des enfants – ou pas – on se sépare. On sort le soir, on y boit – beaucoup. On envisage parfois de partir, mais on ne le fait pas. On envie les rares personnes qui y sont parvenues, même si c’est pour un court laps de temps.
Leur vie tourne autour de la mine, parce que c’est la seule entreprise qui donne un travail à la plupart des hommes de la ville. C’est la mine, comme ailleurs, se pourrait être l’usine.
Un jour, la catastrophe survient. Inattendue. Inexpliquée.
Le lecteur se focalise alors sur deux familles. David perd son frère, qui laisse, en plus de parents hébétés, une jeune veuve et deux petites filles (ce qui m’a rappelé le personnage de Philomène Levaque dans Germinal, si ce n’est que de nos jours, les femmes ne travaillent plus à la mine). Ann Malloy perd son mari. Ils n’ont pas réussi à avoir un enfant. Ann reste seule, elle qui a subi, avec son mari, la pesanteur de l’église jusque dans leur vie intime. A force de se sentir coupable quoi que l’on fasse, on ressent encore plus ce sentiment lorsque la tragédie survient.
Je reviendrai sur ces deux personnages. Je veux cependant parler de celui que j’ai préféré, Lyle. Je ne l’ai pas préféré parce qu’il est un survivant, un rescapé, je l’ai préféré à cause de son attitude pendant et après la catastrophe. Il a gardé l’espoir, et, dans mes lectures récentes, il m’a été rare de trouver des personnages qui ne baissent pas les bras. Etre encore en vie, pour lui, c’est aussi faire ce qu’il remettait à plus tard depuis longtemps.
Je reviens aux conséquences, je reviens à David, Ann, qui repensent leur vie après la catastrophe, sous le regard de tous les autres, les survivants ou ceux qui ont perdu un proche. Ceux pour qui, finalement, presque rien n’a changé : l’alcool pour tenir, les bagarres, les filles, en attendant la réouverture de la mine.
De l’autre côté des montagnes – un roman au coeur de l’Amérique.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Canty, Kevin] Toutes les choses de la vie
» [Editions Slatkine] Côté nuit, côté soleil de Muriel Scibilia
» [Cognetti, Paolo] Les huit montagnes
» [Wilkins, Joe] Ces montagnes à jamais
» [Lambert, Kevin] Tu aimeras ce que tu as tué
» [Editions Slatkine] Côté nuit, côté soleil de Muriel Scibilia
» [Cognetti, Paolo] Les huit montagnes
» [Wilkins, Joe] Ces montagnes à jamais
» [Lambert, Kevin] Tu aimeras ce que tu as tué
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum