[Kuperman, Nathalie] Je suis le genre de fille
Page 1 sur 1
votre avis
[Kuperman, Nathalie] Je suis le genre de fille
Kuperman Nathalie - Je suis le genre de fille
Flammarion (2018) – 224 pages
Lu en version numérique
Quatrième de couverture : "D'accord" : c'est peut-être le mot qu'elle dit le plus souvent, par fatigue, lâcheté ou absence d'à-propos. Mais certains soirs, tard, après avoir improvisé une danse dans son salon pour chasser les contrariétés de la journée, elle est capable d'envoyer des mails incendiaires ou insensés pour rectifier la situation. Oui, c'est le genre de fille accommodante, avec ses proches, son ex-mari un brin narquois, son adolescente de fille, son trop parfait collègue de travail. Puis ceux à qui elle tient inlassablement la porte dans le métro, ceux qu'elle laisse passer indéfiniment devant elle à la caisse du supermarché au motif que leur caddie est moins rempli. Conciliante, oui, jusqu'au moment où elle dit non, un immense Non lancé comme un éclat de rire à la figure de ceux qui ne doutent jamais d'eux, qui tiennent à jouer le premier rôle dans leur comédie sociale. Mais pour qui se prennent-ils ? En faisant le portait d'un genre de fille qui nous ressemble, Nathalie Kuperman livre une comédie sur les apparences et les non-dits et, en guerrière discrète mais tenace, s'attache à démasquer ce que Nathalie Sarraute appelait "les innombrables petits crimes" que les paroles des autres provoquent en nous.
Mon avis : Juliette a une quarantaine d’années, elle est divorcée et vit avec sa fille, une ado. Elle est le genre de fille plutôt arrangeante, complexée, qui parle aux animaux qu’elle croise dans la rue, qui boit trop, un peu hypocondriaque… Le genre de fille seule, pleine de doute, et de confusion.
Je suis le genre de fille commence comme une comédie avec le portrait d’une femme comme tant d’autre avec ses petits travers. Puis peu à peu, on prend conscience du côté dramatique de la chose : la solitude, la difficulté de vivre au quotidien, la perte d’un être disparu trop tôt.
J’ai beaucoup apprécié l’humour dans ce roman. Je n’ai pas trouvé le personnage de Juliette particulièrement attachante, mais j’aurai aimé un élément déclencheur dans cette histoire pour mettre un coup de pied dans le quotidien de la narratrice et lui apporté un peu de paix, de stabilité, voire du bonheur.
C’est le premier roman que je lis de cette auteure aux multiples facettes, j’ai apprécié son écriture.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Kuperman, Nathalie] On était des poissons
» [Kuperman, Nathalie] Nous étions des êtres vivants
» [Azoulai, Nathalie] La fille parfaite
» [Hug, Nathalie] La demoiselle des tic-tac
» [Halse Anderson, Laurie] Je suis une fille de l'hiver
» [Kuperman, Nathalie] Nous étions des êtres vivants
» [Azoulai, Nathalie] La fille parfaite
» [Hug, Nathalie] La demoiselle des tic-tac
» [Halse Anderson, Laurie] Je suis une fille de l'hiver
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum