[Fagan, Jenni] La Sauvage
Page 1 sur 1
votre avis
[Fagan, Jenni] La Sauvage
Fagan Jenni - La Sauvage
Métailié (2013) – 313 pages
Quatrième de couverture : Anais s’est violemment débattue pour échapper à la police et elle a blessé une commissaire de police, qui se trouve dans le coma. Elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé, sa jupe est tachée de sang. Elle est dans le fourgon qui l’amène dans un de ces centres pour adolescents difficiles conçus au XIXe siècle comme un panoptique, destiné à ce que les prisonniers soient toujours visibles par les geôliers.
Anais a connu de nombreuses familles d’accueil, et elle a l’impression d’être un sujet de laboratoire, de faire l’objet d’une expérimentation. Mais elle a 15 ans, est intelligente, belle et insoumise. C’est surtout une enfant qui a été abandonnée, ou pire, par tous les adultes qu’elle a rencontrés.
Dans ce centre d’hébergement elle va vivre avec d’autres adolescents. Isla l’anorexique, pratiquant l’automutilation, séropositive et mère de deux jumelles, et Natasha qui l’aime,
veut l’emmener ailleurs avec elle et se prostitue pour gagner l’argent de l’appartement où elles vivront ensemble. Les garçons sont tout aussi perdus et perturbés. Les
travailleurs sociaux qui les surveillent sont dépassés ou indifférents. Là elle va décider de mettre fin à l’expérience et de recouvrer sa liberté.
Dans un style rapide, brillant, plein de l’énergie de ses personnages, Jenni Fagan nous communique sa tendresse pour cette héroïne touchante et vitale autour de laquelle elle
construit son roman.
Mon avis : Anaïs a 15 ans, et cela fait 15 ans qu’elle est ballottée de famille d’accueil en foyer. 15 années pendant lesquelles elle glisse vers la déscolarisation, la violence et la drogue. Accusée de violence sur agent de police, elle est arrêtée et placée au Panopticon (référence à « Surveiller et punir » de Michel Foucault) dans un centre sous surveillance jusqu’à son jugement. Elle va créer des liens avec les autres résidents…
Jenni Fagan, poétesse reconnue au Royaume-Uni, s’est inspirée de son vécu pour écrire ce roman.
La Sauvage c’est Anaïs, une adolescente comme tant d’autres à la dérive. Une jeune fille pleine d’énergie et de rêves, qui cherche une place dans la société, une identité, un peu de tendresse et d’amour.
La Sauvage est le premier roman de Jenni Fagan, suivra Les Buveurs de lumière, tous les deux sont des coups de cœur.
Extraits : « je donnerais ma vie pour quelqu'un que j'aime ; je massacrerais quiconque toucherait à un enfant ou embêterait une personne âgée. Il m'arrive de dealer, ou de casser des trucs, ou d'être impliquée dans une bagarre, mais je suis hyper honnête et vous ne comprendrez jamais ça. J'ai lu des livres que vous ne regarderez jamais, dansé sur de la musique que vous ne pourriez pas apprécié, et j'ai plus de classe, de cran et d'âme dans le petit doigt que vous n'en aurez jamais, jamais, dans toute votre misérable putain de vie. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Fagan, Jenni] Les buveurs de lumière
» [Jenni, Alexis] L'art Français de la guerre
» [Jenni, Alexis] Féroces infirmes
» [Mills, Jenni] Le murmure des pierres
» [Bradbury, Jamey] Sauvage
» [Jenni, Alexis] L'art Français de la guerre
» [Jenni, Alexis] Féroces infirmes
» [Mills, Jenni] Le murmure des pierres
» [Bradbury, Jamey] Sauvage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum