La Légèreté [Meurisse, Catherine]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
votre avis
La Légèreté [Meurisse, Catherine]
La Légèreté - Meurisse, Catherine
Dargaud (2016) – 133 pages
Préface de Philippe Lançon
Résumé : Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.
Mon Avis : Catherine est dessinatrice à Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, parce qu’elle a passé une mauvaise nuit, elle est en retard à la réunion, et elle échappe à l’attentat qui a tué ou gravement blessés ses collègues et amis. Son corps est indemne, mais son esprit lui est fortement touché.
Dans cet album, elle raconte comment elle s’est relevée.
J’ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs. Il y a beaucoup d’émotions dans chacune de ces pages, mais aussi de l’humour.
La Légèreté est une superbe BD !
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs