[Guven, Mahir] Grand frère
Page 1 sur 1
[Guven, Mahir] Grand Frère
[Guven, Mahir] Grand frère
Titre : Grand frère.
Auteur : Mahir GUVEN
Editeur : Philippe REY
Pages : 272
Récompense : Goncourt du premier roman 2018
Quatriéme de couverture :
Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côté du pare-brise.
Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle.
Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ?
Un soir, l’interphone sonne. Petit frère est de retour.
Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu’impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l’univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l’embrigadement, les combats, leur retour impossible en France… Émerge ainsi l’histoire poignante d’une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s’insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances.
Avis et commentaires :
Un bouquin coup de poing sur un sujet, très actuel, le destin d'une fratrie d'origine syrienne dans la société française partagée entre la débrouille, une certaine intégration dans une société et un univers globalement difficile et le retour à ses origines, ici se sentir une vocation de défenseur d'un peuple en guerre. Un destin différent entre deux frères ; pour l'un chauffeur VTC, accessoirement indic par contrainte, à son compte après un parcours de petit déliquant et son frère infirmier qui va vouloir chosir l'humanitaire en Syrie avant de glisser vers le terrorisme.
Conflit générationnel avec un père - chauffeur de taxi ayant choisi l'intégration la plus totale possible dans sa patrie d'adoption, peu sensible à la pratique religieuse et ses fils tous deux plus versés vers une certaine pratique de la religion musulumane mais aussi marqués par une société française de la banlieue assez inégalitaire.
Le lecteur est entrainé par des chapîtres courts par chacun de ces deux frères dans leurs évolutions, leurs choix de vie et d'orientation. A l'heure où le frère parti en Syrie revient en France après un parcours particulièrement chaotique et de plus en plus violent, quel est son véritable dessein, comment va t'il être perçu par ses anciens amis et son père ? Quels choix va devoir faire son frère pour sauvegarder les liens familiaux, pour éviter le pire s'il devait survenir, comment gérer les silences et les absences de son petit frère ?
De nombreuses pistes, constats de toute sorte sont autant de voies que le lecteur va devoir suivre avec une écriture parfois âcre et un certain suspense aménagé jusque dans les dernières pages.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Lindquist, Hakan] Mon frère et son frère
» [Diop, David] Frère d'âme
» [Appanah, Nathacha] Le dernier frère
» [Seurat, Alexandre] Petit frère
» [Ledun, Marin] Salut à toi ô mon frère
» [Diop, David] Frère d'âme
» [Appanah, Nathacha] Le dernier frère
» [Seurat, Alexandre] Petit frère
» [Ledun, Marin] Salut à toi ô mon frère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|