[Decoin, Julien] Soudain le large
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Decoin, Julien] Soudain le large
Titre : Soudain le large
Auteur : Julien DECOIN
Parution : 2017 chez Seuil
Pages : 256
Présentation de l'éditeur :
Cette nuit-là, au milieu du port de Cherbourg, Charles la sauve de la noyade et la hisse à bord, inconsciente. A-t-elle glissé ? A-t-elle sauté ? Quelle est la couleur de ses yeux ?
Catherine se réveille dans ce voilier inconnu et part sans explication. Mais elle reviendra, comme la mer monte et descend. Et Charles, le marin, l'attendra à quai, jusqu'à ce que leur histoire commence, comme dans un roman d'aventure…
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Julien Decoin est né en 1985. Il a préféré rapidement les plateaux de cinéma à ses études de lettres modernes. Il est assistant réalisateur depuis 10 ans. Un truc sauvage est son premier roman.
Avis :
Lorsqu’il repêche une jeune femme inconnue dans l’eau du port de Cherbourg, puis l’abrite, le temps de s’en remettre, à bord de son voilier à quai, Charles est loin de se douter que ce n’est que la première péripétie d’une longue série qui va sensiblement changer le cours de leur vie…
Ce qui commence doucement comme une romance moderne devient très vite un prenant roman d’aventures aux multiples surprises et rebondissements qui, porté par la contagieuse passion de l’auteur pour la mer et les bateaux, nous emmène dans une quête d’amour et de liberté au plus près des éléments parfois déchaînés. Au départ de la pointe du Cotentin et de l’île anglo-normande d’Alderney, ces finistères qu’il connaît si bien et dont il restitue avec force la tumultueuse alliance avec les flots et les tempêtes, Julien Decoin nous lance une invitation à oser prendre le large, au propre comme au figuré : loin d’un long fleuve tranquille, la vie est un océan où il faut oser se lancer, en larguant les amarres de nos peurs…
Emportée par le rythme de ses phrases courtes et piquée par les effets de surprise de son intrigue, je n’ai quitté qu’à regret cette jolie fable tendre et poétique, à l’humour délicieusement acidulé, et au charme irrésistiblement attachant. Coup de coeur. (5/5)
Sujets similaires
» [La Grange, Arnaud (de)] La promesse du large
» [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change
» [Oz, Amos] Soudain dans la forêt profonde
» [Hooper, Emma] Les chants du large
» [Autissier, Isabelle] Soudain, seuls
» [Legardinier, Gilles] Et soudain tout change
» [Oz, Amos] Soudain dans la forêt profonde
» [Hooper, Emma] Les chants du large
» [Autissier, Isabelle] Soudain, seuls
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum